C'est une exposition exceptionnelle que propose jusqu'en décembre le musée des Amériques à Auch. Pour la première fois en France, une grande exposition est consacrée à la culture des Vicus. Un peuple mystérieux qui a vécu au Pérou il y a de cela 2000 ans.
Le musée des Amériques à Auch nous propose un voyage dans le temps 2000 ans en arrière avec l'exposition "Le mystère Vicus, les esprits de la terre" Ce peuple mystérieux a vécu au Pérou bien avant les Incas.
Des céramiques vieilles de 2000 ans
C'est une exposition exceptionnelle que propose jusqu'en décembre le musée des Amériques à Auch (Gers). C'est la première fois en France, qu'une grande exposition est consacrée à la culture Vicus, ces ancêtres des Incas. On peut y découvrir une centaine de pièces en céramique, issues pour la plupart de collections privées, d'une grande qualité archéologique. Des céramiques qui témoignent de la richesse d'une civilisation développée plus de 1500 ans avant les Incas au Pérou.
"Ce sont des objets rituels de cérémonie", explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur du musée des Amériques. "Ils étaient déposés dans les tombes, parfois très profondes. Ces objets témoignent de la pensée la plus profonde de ces civilisations. Il y a 2000 ans on ne connaissait pas les écritures. On peut donc en déduire, grâce à ces objets, comment ils organisaient leur pensée et quelle était leur vision du monde".
Des secrets dévoilés
Ces céramiques, des personnages, des vases, des animaux parfois hybrides en terre cuite, à la fois magiques, fascinants et symboliques, livrent les secrets de cette communauté qui a vécu au pied de la montagne du Cerro Vicus dans le nord du Pérou..
On y apprend par exemple que la musique faisait déjà partie de leur vie et était présente pendant les cérémonies funéraires: "Les vases étaient équipés de sifflets à l'intérieur", raconte Fabien Ferrer-Joly. "Ils versaient du liquide dans le vase, puis le faisaient bouger et cela faisait siffler l'objet et produisait des sons. La céramique imitait le bruit des animaux".
Culture du chamanisme
Au fil de l'exposition, on découvre cette civilisation encore quasi inconnue du grand public aujourd'hui. Pourtant la société Vicus étaient déjà très organisée il y a plus de 20 siècles en arrière. Chaque objet avait un symbôle fort. Des céramiques érotiques pour les offrandes à la terre-mère, la "Patchamama".
Ou encore des personnages plus mystérieux, comme sortis de l'imaginaire, témoins de la croyance chamanique : " C'est fou ce qu'expriment ces personnages fantomatiques, qui ont en eux une vision cauchemardesque", explique Fabien Ferrer-Joly. "On a le sentiment de rentrer dans la tête d'un chaman et on voyage avec lui dans ces sphères un peu particulières."
Touchantes, pleine d'humanité et étrangement modernes, les céramiques Vicus sont aussi de véritables œuvres d’art réalistes ou abstraites. Elles sont à découvrir au musée des Amériques d'Auch jusqu'au 31 décembre 2023.