Polémique. Le maire de Toulouse interdit le spectacle de Dieudonné dans sa ville

Le spectacle de Dieudonné prévu à Toulouse (Haute-Garonne) devrait être interdit par arrêté d'ici mercredi 16 août. Dans la Dépêche du Midi, le maire de la Ville rose défend une décision "symbolique" contre les positions du polémiste.

C'est finalement un non. À l'instar de plusieurs autres municipalités avant lui, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a décidé d'interdire la représentation du spectacle de Dieudonné dans la ville rose, selon La Dépêche du Midi. L'arrêté devrait être pris mercredi 16 août.

Le polémiste déjà condamné pour "injures publiques à caractère antisémite" et "provocation à la haine" avait annoncé sur son site un spectacle à Toulouse pour le jeudi 17 août, sans toutefois donner un lieu précis. Sur la page de réservation du spectacle de Dieudonné, il est précisé que "le lieu exact de cette représentation vous sera communiqué par SMS et par e-mail au plus tard quelques heures avant le début de la représentation."

Ce flou concernant la localisation et l'horaire précis pourrait donner du fil à retordre aux autorités au sujet de l'interdiction. En effet, cet acte administratif est censé être circonstancié et donc préciser le lieu de l'interdiction. En l'absence de ces indications, l'arrêté pourrait être retoqué par un tribunal. 

Dissuader la tenue de l'événement

Malgré ces incertitudes d'ordre administratif et judiciaire, le maire de Toulouse a souhaité faire le choix de l'interdiction. Dans la Dépêche, il défend " une décision symbolique et solennelle" contre les propos et positions de Dieudonné qu'il dit "condamner", il espère "dissuader ainsi la tenue de cet événement".

Cette décision avait été réclamée par ses opposants, dont le socialiste, François Briançon. L'interdiction annoncée par le maire de Toulouse est d'ores et déjà saluée sur X par le délégué national des jeunes de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). 

Il n'est pas le seul à avoir empêché la tenue du spectacle de Dieudonné dans sa ville. Dernièrement, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, a pris un arrêté pour interdire un spectacle de l'humoriste prévu le 18 août afin de "garantir le respect de l'ordre public".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité