Le site internet "Indextrême" a mis le feu aux poudres en publiant des symboles utilisés voire détournés par l'extrême droite. A côté de la croix gammée, on retrouve la croix occitane. De nombreux internautes se disent consternés et remettent en cause la classification faite par ce nouveau site.
C'est un tout nouveau site internet, de gauche, et c'est un bon coup de com ! Les journalistes, fondateurs du site, Indextrême, ont inventorié les différents symboles utilisés par l'extrême droite. En tout, 80 symboles sont passés au crible et répertoriés dans 12 catégories. Résultat : la croix gammée côtoie la croix occitane ou encore la croix de Lorraine. Et cela ne plaît pas à tout le monde !
"Utilisés et détournés"
"Indextrême" se présente comme un outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés et détournés par l’extrême droite.
Sur sa page d'accueil, le site précise que l'objectif de cette classification est de "Faire connaître les symboles graphiques réappropriés par l'extrême droite en France".
Il est important de rappeler que l'origine d'un grand nombre des symboles présents sur ce site n'est pas fasciste. Nous vous invitons à lire leur histoire.
Site Indextrême
Il s'agît donc bien de symboles "utilisés" et "réappropriés". Les croix et autres symboles, s'ils sont présentés sur la même page, ne sont pas forcément associés. Mais de nombreux internautes se sont indignés de cette classification.
Sur twitter, les réactions sont nombreuses, à l'image de cet internaute qui estime qu'il faudrait "dissoudre toutes ces milices d'extrême gauche".
Entre la croix gammée et la garde de fer : la croix occitane
Les symboles sont répertoriés dans 12 catégories. Il y a des phrases, des chiffres, des acronymes et bien-sûr, des croix. Parmi les 9 croix représentées : la croix occitane. A côté de chaque croix, une explication. Suite à la polémique, le site a été en contact avec plusieurs associations basée en Occitanie. Cela a permis de faire évoluer le texte explicatif de la croix occitane.
Elle a été réappropriée par l'extrême droite, notamment en devenant l’insigne de la Ligue du midi. Cette croix occitane est hélas détournée et utilisée par le groupe militant Languedoc nationaliste... Le drapeau occitan a été repéré plusieurs fois dans les manifestations de Génération Identitaire. En 2021, à Toulouse, lors d'une manifestation contre le pass sanitaire, environ 40 militants d'extrême droite attaquent la tête de cortège. Un des militants fascistes portait un drapeau avec la croix occitane.
Indextrême
Comme expliqué sur le site, plusieurs groupes nationalistes utilisent la croix occitane. C'est le cas de la Ligue du midi qui se présente comme "un mouvement de large rassemblement identitaire, patriote et citoyen qui regroupe des femmes et des hommes conscients du déclin de leur pays et engagés pour enrayer sa décadence".
Au début du mouvement des Gilets jaunes, il n'était pas rare de trouver des membres de groupuscules d'extrême droite arborant un drapeau avec la croix occitane.
Les origines de la croix occitane
La Croix occitane, caractérisée par ses douze bulles ou pommettes, apparaît dès la deuxième moitié du 11ème siècle sur les blasons des Comtes de Toulouse. Sous l'ancien régime, elle était l'emblème des états du Languedoc.
La Croix occitane est aujourd'hui présente sur de nombreux blasons ou logos de régions, villes, organismes et associations des pays occitans, entre Italie et Catalogne.
Ses origines sont incertaines et ses significations seraient diverses : solaires, zodiacales, voire ésotériques.