Polémique à Toulouse autour d'une soirée étudiante jugée sexiste

Une association demande aux étudiants et étudiantes de boycotter la soirée "d'intégration interfacs" de ce samedi 19 octobre : l'affiche très suggestive est jugée sexiste et dégradante pour les femmes. Quant au programme, l'association parle de "violences sexistes". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un appel au boycott que vient de lancer l'association Mix-Cité 31 au sujet de la soirée "d'intégration étudiants interfacs" qui doit se dérouler samedi 19 octobre à Toulouse. Mix-Cité se dit "consternée de constater que les organisateurs de cette soirée (...) n'ont pas su éviter de verser dans le sexisme le plus ringard qu'il soit"

Machisme

L'affiche de la soirée, selon Mix-Cités "cherche clairement à rappeler aux femmes que leur corps est avant tout un objet dont l'unique intérêt est d'être exhibé pour le plaisir du regard masculin hétérosexuel". Pour cette association," "l'integration interfac"  se situe surtout au niveau d'une "integration machiste" entre les facs". 

L'affiche fait scandale, mais le programme aussi

Au-delà de la polémique sur l'affiche, le programme de la soirée est également fustigé par l'association : "Miss Seins nus", "Douche sex", l'association parle d'une "mise en scène de violences sexistes". et d'étudiantes "représentées de façon très stéréotypées". Elle appelle donc étudiantes et étudiants au boycott de cette soirée.

Mobilisation anti-sexiste

Sur les réseaux sociaux, les associations anti-sexistes et les féministes se sont également emparé de ce sujet. 
Pour la blogueuse toulousaine @girouettetlse sur Twitter, les filles doivent savoir à quoi s'attendre : 

Idem pour la militante socialiste et féministe toulousain Nathalie Breda, qui parle de "crasse" et lie son tweet à un communiqué de son mouvement "Osez le féminisme 31" qui dénonce l'affiche et le programme de la soirée : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information