La Zone à Faibles Emissions (ZFE) de Toulouse entre en vigueur ce mardi 1er mars. Dans cette zone, une infime partie du parc roulant de la métropole ne pourra plus circuler. Peu d’effets sur la pollution atmosphérique sont attendus.
Elle va enfin être mise en place dans la métropole toulousaine. Initialement prévue en avril 2021, la Zone à Faibles Emissions entre en vigueur ce 1er mars. 11 mois d’attente qui doit permettre à 430 000 Occitans de respirer un air plus sain.
Une ZFE comprenant Toulouse, Tournefeuille et Colomiers
Après de longues semaines de concertation, la métropole a délimité une zone de 72km2 . Ce périmètre englobe l’ensemble de Toulouse situé à l’intérieur de la rocade ainsi qu’une petite partie de Tournefeuille et Colomiers. Mais seuls les axes situés dans la zone seront soumis aux restrictions de circulation de la ZFE.
Au 1er mars, moins de 1% du parc roulant concerné
A compter du 1er mars, seuls les poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 5 ou non classés sont exclus de la ZFE. Des catégories de véhicules qui représentent moins de 1% du parc roulant sur la métropole de Toulouse.
Au niveau des poids lourds, aucun véhicule datant d’après 2006 n’est concerné par cette réglementation au 1er mars. « Aujourd’hui, les véhicules que nous utilisons sont presque tous âgés de 3 à 5 ans. Nous pourrons donc sans problème continuer de circuler dans cette zone. » assure Jérôme Bessière, délégué régional de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) Midi-Pyrénées.
Des dérogations à la pelle
Si l’Etat impose des dérogations pour les véhicules de secours, des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion ou encore des transports en commun, la métropole a dû rallonger la liste pour faire face aux inquiétudes des usagers.
Au total, il existe 21 dérogations locales. On y retrouve les véhicules de chantier, de livraison de denrées alimentaires mais aussi les véhicules de collection, les camping-cars ou encore les camions citernes.
Et la métropole de Toulouse peut également accorder des dérogations ponctuelles. En cas d’arrêté préfectoral de grands passages, les véhicules des gens du voyage ou encore les forains lors d’événements festifs pourront circuler dans la ZFE.
C'est une liste invraisemblable !
Michel HoepffnerPorte-parole du CAPAT
Face à ces multiples dérogations, le Collectif Anti-Pollution de l’Agglomération Toulousaine (CAPAT) s’interroge sur l’efficacité de la Zone à Faibles Emissions. « On va dans le bon sens, mais pas assez rapidement et pas assez fort. Cette liste est invraisemblable. La seule dérogation qui devrait exister, elle doit être pour les personnes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule » conteste Michel Hoepffner, porte-parole du collectif.
Lors du premier confinement lié à la crise sanitaire, la ville de Toulouse avait enregistré une baisse de 60% de la pollution de l’air. Des niveaux qu’il faudrait aujourd’hui retrouver pour Michel Hoepffner : « Aujourd’hui, il est urgent de faire des efforts pour réduire la pollution atmosphérique. Elle est aussi nocive que le tabac ! »
Des effets très limités pour fin 2022
Selon les projections réalisées par Atmo Occitanie, la première année de cette ZFE ne devrait pas beaucoup modifier les niveaux de pollution de l’air. Les émissions d’oxyde d’azote devraient diminuer entre -19,5% et -20,4% entre 2017 et 2022. Quant aux émissions de gaz à effets de serre, leur évolution ne devrait pas être « significative ».
Il faudra attendre fin 2024 pour observer une nette amélioration de la qualité de l’air. Selon les projections, les émissions d’oxydes d’azote diminueraient de -38,6% à -44,1% par rapport à 2017. Et les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de - 3,0% à - 4,9% dans la métropole toulousaine.
La ZFE en 4 étapes
Les restrictions de circulation vont être progressives à l’intérieur de la ZFE :
- à compter du 1er mars 2022 : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés y seront exclus.
- à compter du 1er septembre 2022 : les véhicules utilitaires et poids lourds certifiés Crit'air 4 ne pourront plus y circuler.
- à compter du 1er janvier 2023 : les véhicules de particuliers et utilisateurs de deux roues motorisés équipés de vignettes 4, 5 et non classés à leur tour seront exclus.
- à compter du 1er janvier 2024 : seuls les véhicules certifiés Crit’air 1 et 2 auront l’autorisation de circuler dans la ZFE.