Chauffage, trafic, industries... et grand soleil : un cocktail idéal pour maintenir et accumuler les particules à basse altitude. Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées sont en alerte rouge pollution.
La Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont concernées par un dépassement du seuil d’alerte pour un phénomène de pollution atmosphérique ce jeudi 16 décembre. Un épisode qui devrait se poursuivre vendredi.
Des mesures d'urgence mises en place
Face à cette situation, le préfet de la Haute-Garonne vient d'annoncer des mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants. Ces mesures seront effectives dès ce jeudi soir à minuit.
- Abaissement des vitesses maximales autorisées
- Interdiction de l’écobuage agricole
- Report d’opérations polluantes industrielles
Il est également conseillé d'utiliser les transports en commun et, pour les personnes les plus vulnérables, de limiter les déplacements et d'éviter de faire du sport.
Un phénomène classique
Cet épisode hivernal est dû à l’accumulation de particules en suspension émises principalement par les dispositifs de chauffage, le trafic routier et les industries. L'absence de vent et de pluie renforce cette accumulation.
Ce n'est que vendredi soir, avec l'arrivée du vent d'autan que les polluants pourraient se disperser.
L'alerte de l'observatoire de l'air
C'est Atmo Occitanie, (association de surveillance de la qualité de l’air), qui mesure les niveaux de pollution. Cet épisode concerne les particules en suspension (PM10) pour aujourd'hui, jeudi 16 décembre, et vendredi 17 décembre.
Pour ce jeudi, la préfecture des Hautes-Pyrénées, met en oeuvre la procédure d'information et la procédure d'alerte pour demain du fait de la persistance de l'épisode de pollution.