En grève depuis 3 mois les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont repris le travail ce lundi. Un protocole d'accord entre syndicats et direction est en train d'être mis en place mais la vigilance reste de mise. La CGT notamment s'interroge encore sur la faisabilité de certaines mesures.
C'est un mouvement de protestation qui dure depuis plus de trois mois. Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont décidé de reprendre le travail ce lundi mais ils restent vigilants sur la mise en place d'un protocole d'accord.
Il y a de la lassitude parmi le personnel et des tensions, explique Christophe Brunet de la CGT (le syndicat majoritaire).
Pour montrer leur bonne volonté les pompiers ont donc choisi de cesser le mouvement de grève mais il se prononceront définitivement sur le protocole d'accord à la fin du mois.
Une nouvelle rencontre entre syndicats et direction est prévue le 21 Février. Pour la CGT, certaines questions demeurent notamment sur le calendrier et la faisabilité des différents points du protocole d'accord.
La CGT reconnait qu'il y a des avancées : les pompiers ont notamment obtenu le remplacement des départs à la retraite, la création de 50 postes, des carrières relancées, une réduction du temps de travail.