Au royaume des "geeks", il existe tout une gamme de profils. Parmi eux, les fans absolus de cosplay... ces afficionados de comics, jeux vidéo ou séries télé qui fabriquent eux-mêmes leurs costumes et s'exposent dans les allées mais aussi sur scène au TGS (Toulouse Game Show).
Ils sont passionnés de Cosplay. Un jeu de rôles né aux Etats-Unis dans les années 70, grâce à Star Wars et Star Trek. Mangas, séries, jeux vidéos ou films. Chacun son personnage. D'autres essayent d'en vivre, comme Camille qui interprète Jinx. Grâce à ce personnage de BD, elle a pu faire se faire un nom dans la communauté du Cosplay.
En vidéo, le reportage de Christophe Neidhardt et Eric Coorevits
Héros de mangas, de bande dessinée, de séries télé, de dessins animés, de films d'animation, de jeux vidéo et de comics sont leurs sources d'inspiration. Les cosplayers sont les vedettes du TGS.
Ils concouraient ce dimanche sur scène. Le principe : créer soi-même son costume et imiter à la perfection son personnage. Ils sont chaque année plus nombreux à se lancer dans l'aventure.
Festivals, défilés, compétitions internationales. Aujourd'hui, le Cosplay est devenu un vrai phénomène de société. Sans costume, pas de cosplay.
Des tenues souvent fait maison et qui demandent des heures de travail. Une passion qui attire.
Le succès de cette convention annuelle repose effectivement sur la venue de stars de la pop culture, mais aussi sur ces nombreux pratiquants de Cosplay. En deux jours, le Toulouse Game Show aura attiré près de 65.000 personnes.