Pour le directeur commercial d'Airbus, le Boeing 787 n'est "pas fiable"

John Leahy, patron commercial d'Airbus, a estimé vendredi à Toulouse que le Boeing 787 Dreamliner, qui collectionne les problèmes, n'est "pas fiable". Une nouvelle flèche décochée par l'avionneur européen contre son concurrent américain.

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Le Boeing 787 Dreamliner, qui a connu plusieurs incidents depuis le début de l'année, n'est pas encore "fiable", a estimé vendredi le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, interrogé par la presse.

"Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité", a estimé John Leahy.

Une déclaration faite à Toulouse, en marge de la livraison du millième A330 à la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific.

"Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent, et beaucoup d'annulation de vols. Et peut-être (cela va impliquer) de repenser quelques systèmes à bord", a-t-il ajouté.

Les dirigeants d'Airbus s'étaient abstenus jusqu'à présent de souligner les difficultés de leur grand concurrent Boeing sur son programme
Dreamliner, un biréacteur long courrier construit majoritairement en matériaux composites. Cet appareil est aussi doté d'innovations électriques mobilisant beaucoup plus d'énergie que son rival A350, le nouveau long courrier d'Airbus, appelé à remplacer progressivement l'A330 à partir de la fin 2014.

Les incidents se multiplient sur les Boeing 787 qui font l'objet d'une attention médiatique toute particulière depuis qu'ils ont repris du service à la fin avril.
Tous les exemplaires livrés dans le monde avaient été cloués au sol entre janvier et avril pour de graves surchauffes de ses batteries lithium-ion.

La semaine dernière, un exemplaire exploité par Ethiopian Airlines avait pris feu à l'aéroport londonien d'Heathrow. Il était garé et vide.

Depuis qu'elles ont commencé à refaire voler leurs appareils, après pratiquement de quatre mois d'interruption, les compagnies nippones Japan Airlines et ANA (la plus grosse utilisatrice de Boeing 787) ont connu une bonne dizaine d'incidents, qui ont parfois contraint à annuler des vols.
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