La recherche de logements étudiants est un vrai défi chaque été. En Occitanie, le marché est assez tendu et à Toulouse particulièrement où l'offre de logement a été divisé par deux par rapport à l'année dernière.
Chaque année, c’est la course aux logements. L’académie de Toulouse, c'est plus de 142.000 étudiants cette année et les offres vacantes sont de plus en plus rares.
Toulouse, ville la plus chère
C’est logiquement dans les grandes villes que les loyers sont le plus élevés. En Occitanie, pour des appartements étudiants, c’est à Montpellier et Toulouse qu’on débourse le plus, autour des 500 euros par mois en moyenne. Manfred par exemple, en école d’ingénieur est nouvellement locataire d'un deux-pièces Mirail de 40 m2 pour 544 euros par mois. "Toutes les charges sont comprises, c'est l'idéal pour moi, je suis alternant et donc je ne peux pas me permettre de prendre un contrat chauffage à côté", témoigne-t-il.
En revanche, c’est à Tarbes et Albi, où l’on trouve les logements les moins chers entre 330 et 350 euros.
Résidences étudiantes
Le Crous d'ex-Midi-Pyrénées gère 38 résidences et plus de 11.000 logements. Mais la demande est très haute, plus de 69.000 pour des chambres étudiantes cet été, comme l’an dernier. Ce sont 12.000 étudiants environ, car il est possible de formuler plusieurs demandes.
Outre le Crous, il existe aussi des associations qui gèrent des résidences étudiantes, l’association pour le logement des jeunes en Occitanie par exemple gère 9 résidences pour 1500 logements avec une devise : offrir un toit à un prix abordable. Mais là aussi, la demande est forte : "on a 400 logements qui se libèrent pour 4 000 demandes", explique Jérôme Laverdure, Directeur agence Oh!mon appart étudiant.
Reportage avec les étudiants à la recherche d'un appartement à Toulouse :
Le marché du logement reste très tendu à Toulouse. L’offre de logement est réduite de moitié par rapport à l'an dernier. "J'ai posté une annonce la semaine dernière, j'ai eu une cinquantaine d'appels dans la journée", constate Julien Guenassia Directeur agence Toul'house.
Seule solution pour les retardataires, profiter d'un éventuel désistement et scruter les annonces très régulièrement.