On vous explique pourquoi c'est vraiment triste finalement de ne pas passer le bac pour cause de Coronavirus

Ce mecredi 17 juin 2020 devait être le coup d'envoi des épreuves écrites du Baccalauréat 2020 avec l'épreuve redoutée de Philosophie. Si au soir de l'annonce de l'obtention du diplôme en contrôle continu, c'était l'explosion de joie pour beaucoup. La cuvée 2020 rate des moments inoubliables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passer le diplôme du Bac, c'est un parcours initiatique. Ça fait partie de ces souvenirs que l'on aime raconter en vieillissant, des souvenirs qui nous aident parfois dans l'éducation de nos enfants ... Ou pas. 

Qui n'a pas dit un jour à sa fille ou à son fils  : "Tu sais moi quand j'ai passé le Bac ..." . Ces moments là, les terminales de cette année 2020 ne pourront donc pas les raconter car cette année le bac est attribué en contrôle continu (sauf pour les oraux de rattapage) et finalement, ils ratent beaucoup de très bons moments. Ce mercredi 17 juin devait être marqué par le début des épreuves écrites, avec la Philo et ses 4 heures de remue-méninges. 

Pourquoi, c'est triste de ne pas passer le bac 

  • Toute ta scolarité, tu es programmé pour ça. On t'explique année scolaire après année scolaire qu'il faut te préparer à passer le Bac. Et là, patatras !
  • Tu n'auras pas connu ces semaines de révisions avec cette impression d'être à la bourre, et tu ne connaîtras pas non plus l'angoisse des impasses avec la crainte que ce soit le sujet du bac.
  • Tu n'auras pas discuté des heures avec tes amis pour prédire ce qui va ou pas tomber comme sujet.
  • Ta mère (ou ton père) ne t'aura pas fait un bon repas (pas trop lourd la veille de l'épreuve), ne t'aura pas préparer un bon jus d'orange au petit déjeuner, et tu n'auras pas vérifié 10 fois ton réveil, cherché 15 fois ta convocation et ta pièce d'identité. 
  • Tu ne seras pas arrivé une heure avant devant le lycée pour passer cette première épreuve, avec cette boule dans le ventre quasi-indéfinissable. Et que dire de ce moment où la porte de la salle d'examen se ferme, où le sujet est distribué, où tu sais tout de suite si tu vas partir au bout d'une heure ou pas.
  • Tu ne garderas pas ton brouillon pour le comparer avec ceux de tes copains et copines, tu n'en voudras pas "à mort" à ta meilleure amie qui t'avait pourtant juré que la deuxième guerre mondiale n'allait pas tomber. 
  • Tu n'entendras pas les questions pleines d'angoisse de tes parents : "Alors, ça s'est bien passé ?"
  • Tu ne connaîtras pas cette semaine folle où les épreuves s'enchaînent, avec ce sentiment d'être enfin en vacances à la fin et cette envie de brûler tes cours et tes livres sur la place publique. 

    Pas de kiss and cry non plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin ce 7 juillet 2020 à 8h30 , tu n'auras pas la chance , oui oui la chance, d'être avec tes amis, à attendre devant la porte du lycée, pour courir vers la délivrance : les résultats du BAC (tu les connais déjà). Tu ne connaîtras pas ce moment enivrant où tu ris (si tu l'as) où parfois, tu pleures (si tu ne l'as pas), où tu sautes dans les bras de tes copines (ou tes copains), où tu appelles vite tes parents. Et surtout, surtout, tu ne vas pas vivre cette incroyable soirée, cette nuit où tu pourras exulter, relâcher la pression, les angoisses des semaines passées, oublier le bachotage et fêter dignement ce diplôme avec l'absolution de tes parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela dit plus tard, tu pourras raconter (comme les bacheliers de 1968) que toi le Bac, tu ne l'as pas passé, mais que tu l'as décroché quand même. Tu pourras confier à tes enfants : "Tu sais moi quand je devais passer le Bac en 2020, il y a eu un virus qui s'appelait le Coronavirus ..." . Une drôle d'épreuve là aussi. 

Alors vaut-il mieux décrocher son bac sans le passer ou le rater en le passant, mais en vivant des instants très forts en émotion ? Voilà qui pourrait faire un bon sujet de philo. Vous avez 4 H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information