Pourquoi Luc Alphand, harcelé pour ses photos de chasse, va s'installer en Andorre

L'ancien skieur et ancien vainqueur du Paris Dakar a annoncé son intention de quitter les Alpes et Serre-Chevalier pour "s'exiler" dans les Pyrénées, en Andorre. Il dénonce des menaces de mort et des insultes après la publication de photos où on le voit chasser le gros gibier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ours des Pyrénées n'a en principe aucune inquiétude à avoir : si Luc Alphand a décidé de s'installer dans les Pyrénées, précisément en Andorre, l'ancien champion de ski précise, dans une interview à VSD, qu'il n'a jamais chassé l'ours. Selon lui, la photo qui circule et qui lui a valu menaces de mort et insulte a été prise en Russie lors d'une partie de chasse au mouflon mais ce n'est pas lui qui a tiré sur l'animal : 

Celle-ci a été prise avec l’iP­hone d’un guide de chasse qui se trou­vait sur la même zone que moi avec son client. Moi je chas­sais le mouflon et eux, l’ours. En rentrant, ils l’ont dépecé, sont allés jeter la carcasse et, comme il commençait à faire nuit et froid, je me suis mis sur la peau de l’ours. Quand ils sont reve­nus, ils ont voulu faire une photo. J’ai accep­té… Bon, je n’au­rais visi­ble­ment pas dû (Luc Alphand à VSD).


En tout cas, l'annonce de son départ de la France pour la principauté frontalière d'Occitanie a fait beaucoup de bruit. Luc Alphand explique qu'il a été contacté par la fédération locale de ski et va travailler pour elle : 

Pas pour m’exi­ler fisca­le­ment. précise-t-il voyant déjà venir "les redres­seurs de torts. Mais pour y travailler sur le circuit de Coupe du monde de ski à la demande de la fédé­ra­tion andor­rane (VSD)


Luc Alphand n'a pas précisé à partir de quand il allait s'installer en Andorre. Mais il a toujours l'intention de s'adonner à son loisir préféré. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information