L'ancien skieur et ancien vainqueur du Paris Dakar a annoncé son intention de quitter les Alpes et Serre-Chevalier pour "s'exiler" dans les Pyrénées, en Andorre. Il dénonce des menaces de mort et des insultes après la publication de photos où on le voit chasser le gros gibier.
L'ours des Pyrénées n'a en principe aucune inquiétude à avoir : si Luc Alphand a décidé de s'installer dans les Pyrénées, précisément en Andorre, l'ancien champion de ski précise, dans une interview à VSD, qu'il n'a jamais chassé l'ours. Selon lui, la photo qui circule et qui lui a valu menaces de mort et insulte a été prise en Russie lors d'une partie de chasse au mouflon mais ce n'est pas lui qui a tiré sur l'animal :Celle-ci a été prise avec l’iPhone d’un guide de chasse qui se trouvait sur la même zone que moi avec son client. Moi je chassais le mouflon et eux, l’ours. En rentrant, ils l’ont dépecé, sont allés jeter la carcasse et, comme il commençait à faire nuit et froid, je me suis mis sur la peau de l’ours. Quand ils sont revenus, ils ont voulu faire une photo. J’ai accepté… Bon, je n’aurais visiblement pas dû (Luc Alphand à VSD).
En tout cas, l'annonce de son départ de la France pour la principauté frontalière d'Occitanie a fait beaucoup de bruit. Luc Alphand explique qu'il a été contacté par la fédération locale de ski et va travailler pour elle :
Pas pour m’exiler fiscalement. précise-t-il voyant déjà venir "les redresseurs de torts. Mais pour y travailler sur le circuit de Coupe du monde de ski à la demande de la fédération andorrane (VSD)
Luc Alphand n'a pas précisé à partir de quand il allait s'installer en Andorre. Mais il a toujours l'intention de s'adonner à son loisir préféré.