Le 24 janvier 2023, un maitre de conférences à l'université Toulouse III- Paul-Sabatier a demandé à ses 180 élèves d'effectuer une fiche de lecture sur son propre ouvrage, vendu pas moins de 26,90 euros .
L'histoire pourrait prêter à sourire si elle n'intervenait pas en plein débat sur la précarité étudiante. Beaucoup d'élèves de l'enseignement supérieur peinent en effet à payer leurs repas quotidiens ou leur hébergement. Mais comme le dévoile le Canard Enchaîné, ces difficultés n'ont pas empêché un professeur d'économie de l'université Toulouse III- Paul-Sabatier d'exiger de ses 180 élèves de premières année une fiche de lecture de son propre livre - vendu 26,90 euros dans toutes les bonnes librairies.
Selon l'hebdomadaire satirique, la demande a été faite directement par mail : "Bonjour chers étudiants, je vous donne dans ce message les consignes pour le devoir maison. (Un) travail à faire sur l'ouvrage "3 Siècles de pensée économique-Histoire comparative et illustrée" éditeur: JDH"
Des étudiants estiment la démarche "pas éthique"
Précautionneux, le maître de conférence n'hésite d'ailleurs pas à préciser où se procurer ce livre : Amazon, Fnac ou sur le site de l'éditeur JDH lui-même. "Vous pouvez aussi le faire commander en bibliothèque, mais cela risque d'être long" souligne-t-il par la même occasion, au cas où ...
La pilule à 26,90 euros n'est pas passée chez bon nombre d'étudiants. Face à la levée de boucliers, le professeur a fait rapidement machine arrière dans un nouveau mail : "Bonjour, suite à de nombreuses plaintes, certains (...) jugeant qu'il n'est (pas) éthique de vous donner l'occasion de vous cultiver avec un livre pour support (et, par la même occasion, d'améliorer votre moyenne en économie), le devoir maison est purement et simplement annulé".
Comme plusieurs élèves s'étaient déjà procuré l'ouvrage, le devoir devient quelques jours plus tard facultatif. Car avec ce maître de conférence, il n'y a, semble-t-il, pas de petites économies.