Première mobilisation nationale des Instituts de formation de la Croix-Rouge française

C'est un mouvement collectif national. Les 12 Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française sont en grève ce lundi 06 septembre 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Croix-Rouge française gère 72 établissements de formation répartis au sein de 12 Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Mais le secteur formation de la Croix-Rouge est dans le rouge. Ecartés du Ségur de la santé, les cadres et soignants formateurs des instituts de la Croix-Rouge n'ont pas eu droit à la prime qui consacrent 8,2 milliards d’euros par an à la revalorisation des métiers des établissements de santé.

"Les centres de formations qui dépendent des hôpitaux ont bénéficié du Ségur et nous non. L'État nous le refuse parce que l'on n'est pas rattaché à un Centre hospitalier", déclare Béatrice Acquart, formatrice à l'Institut régional de formation en soins infirmiers (IFSI) à Toulouse.

Les formateurs des Instituts régionaux de formation sont en grève ce lundi 06 septembre, "aujourd'hui, nous avons décidé d'un mouvement collectif national, donc les 12 Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) sont en grève cet après-midi. Mais la racine initiale du mouvement, c'est le mécontentement par rapport au Ségur", souligne Béatrice Acquart.

Nos collègues qui font le même travail que nous dans les Centres hospitaliers ont eu la prime du Ségur de la santé et nous rien.

Béatrice Acquart, formatrice Institut régional de formation soins infirmiers

"45% de différence de salaire"

A Toulouse, il y a une cinquantaine de formateurs au sein de l'Institut de formation. 210 étudiants sont inscrits en première année,156  en deuxième année et 140 étudiants en troisième année. Béatrice Acquart, cadre de santé et formatrice pour les deuxièmes années en soins infirmiers depuis 9 ans, fait partie du collectif Inter instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Dans la filière sanitaire, on fait le même boulot, on est tous des soignants. En fin de carrière, il peut y avoir 45% de différence de salaire entre une personne qui est formateur à l'hôpital et nous. C'est énorme, on a calculé, cela fait environ 1 000 euros pour les cadres de santé. A l'heure actuel, les infirmiers que l'on forme, au bout de 3 ans touche pratiquement le même salaire que nous (environ 2 000 à 2 100 euros) avec plusieurs années d'expérience.

Béatrice Acquart, formatrice Institut régional de formation soins infirmiers

 

Un constat encore plus alarmant selon Béatrice Acquart "concerne tous les salariés de la Croix-Rouge française. En 2006 le point d'indice était de 4,29 euros et en 2021 il est de 4,48 soit 4, 4 % d’augmentation en 15 ans, les augmentations sont catastrophiques, on est très très loin de l'augmentation du coup de la vie".

Pour la première fois un collectif regroupant l’ensemble des salariés de la filière formation Croix-Rouge française toutes régions confondues appelle à la mobilisation pour la défense du droit de travailler sereinement avec un salaire décent. Ils demandent un rattrapage des mesures du Ségur de la santé dans leur intégralité avec effet rétroactif, et une reconnaissance salariale au regard des diplômes, des missions confiées et de l’expérience acquise.

 

19 000 étudiants sont en formation diplômantes et qualifiantes dans le domaine de la santé. La Croix-Rouge française propose 9 types de formation sanitaire :

  • infirmier,
  • aide-soignant,
  • auxiliaire de puériculture,
  • masseur kinésithérapeute,
  • cadre de santé,
  • ambulancier,
  • auxiliaire ambulancier,
  • puéricultrice,
  • ergothérapeute

et 12 types de formation sociale et médico-sociale :

  • assistant de service social,
  • accompagnateur éducatif et social,
  • assistant familial,
  • technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF),
  • assistant de vie aux familles,
  • éducateur spécialisé,
  • moniteur éducateur,
  • assistant maternel,
  • conseiller en économie sociale et familiale (CESF),
  • certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERIUS),
  • secrétaire médicale et médico-sociale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information