Les premières images du Beluga XL d'Airbus, lors de sa première sortie à Toulouse

Airbus A330 Beluga XL

Un photographe a saisi ce jeudi les premières images du successeur du Beluga, l'appareil de transport de tronçons d'avions d'Airbus, sortant pour la première fois du hangar d'assemblage. 

Par Fabrice Valery

C'est une première : voici le Beluga XL, pas encore porteur de sa livrée blanche, sortant de l'usine d'assemblage à Toulouse ce jeudi 4 janvier. 

Le nouvel avion de transport de pièces de grande taille d'Airbus a effectué son premier roulage près des hangars d'Airbus, à proximité de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Un instant saisi par un photographe qui a mis en ligne ses photos sur son compte Flickr, reprises sur les réseaux sociaux : 

Le Beluga XL sera donc le successeur du Beluga, l'actuel avion que les Toulousains ont l'habitude de voir passer au-dessus de leur tête : surnommé ainsi en raison de son apparence, l'avion effectue des rotations entre les différentes usines d'Airbus pour acheminer des pièces, ailes ou tronçons de fuselage. 

Jusqu'à présent on ne connaissait que les images de synthèse fournies par Airbus lorsque le constructeur avait lancé le programme. Le premier vol aura lieu en 2018. La mise en service du Béluga XL est prévue pour 2019. 

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés