C'est un lieu hybride de coworking rural, en plein milieu des champs, à 15 kilomètres de Toulouse : le "100è singe" propose de partager bureaux et terres agricoles dans une ferme sur la commune de Belberaud.
Cinq hectares divisés en plusieurs lots pour mettre en place du coworking agricole, avec mise à disposition d'une parcelle test, d'outils de travail et de conseils : c'est une ferme pilote, ouverte à une dizaine d'agriculteurs débutants, créée à 20 minutes de Toulouse par un collectif soucieux d'inventer "le lieu de travail de demain".
Il s'agit de partager les champs, mais aussi les bureaux dans une ancienne ferme lauragaise qui peut accueillir dans un espace de coworking une trentaine de travailleurs ayant accès à une cuisine commune et au jardin.
Ce collectif s'est constitué sous le nom du "100e singe", du nom d'une théorie selon laquelle une prise de conscience individuelle, alliée à un effet de nombre (sans que la majorité soit nécessaire), peut permettre le changement à l'échelle de la société.
Développée dans les années 50, cette théorie est issue d'une expérimentation menée par des scientifiques sur une colonie de macaques d'une île japonaise. Ces chercheurs ont pu observer qu'après que le 99ème singe eut reproduit un comportement, l'ensemble des singes de l'île se mirent à reproduire le même comportement.
Voir en vidéo le reportage de Martin Vanlaton et d'Eric Foissac :
Le "100e singe" organise ce samedi jusqu'à minuit son festival annuel.