En mai 1940, les armées d'Hitler envahissent la Belgique pour attaquer la France par le nord, en contournant les fortifications de la ligne Maginot, le long de la frontière franco-allemande.
Le "Blitzkrieg" durera 40 jours, et provoquera un exode massif des populations civiles.

Cette grande bâtisse a hébergé une centaine d'orphelins juifs en 1940-1941.
•
© FTV
Evacués de Belgique, une centaine d'orphelins juifs arrivent à Seyre, le 20 mai 1940. Pris en charge par la Croix Rouge suisse, ils sont hébergés dans une grande bâtisse - mise à leur disposition par le maire et le châtelain de ce village du Lauragais, à 40 km de Toulouse.
Des dessins pour témoigner
Pendant environ un an, ils ont dormi sur de la paille, dans la grande salle à l'étage. Sans eau ni électricité, l'hiver a été dur.Sur les murs enduits de plâtre blanc, ces enfants ont dessiné leur vie, leurs rêves, leur histoire...

Premier long-métrage de l'histoire du dessin animé, les "3 petits cochons" de Walt Disney était sorti en 1933 et avait eu un retentissement mondial, imprégnant l'imaginaire des enfants.
•
© FTV
Certains des plus jeunes enfants ont pu être adoptés, quelques-uns en Amérique. La plupart des plus grands ont été déportés et ne sont pas revenus des camps de concentration.
Dessins d'enfants juifs dans une bâtisse du Lauragais
•
©FTV