Il reste un peu plus de 24 heures de fraîcheur aux toulousains. A partir de jeudi, le thermomètre va s'affoler et passer ou flirter avec la barre des 34°. Cette seconde vague de forte chaleur pourrait durer plus d'une semaine.
Après une première vague de chaleur, l'air est redevenu respirable. Les pointes à 41 et 42° ont laissé la place à des températures en dessous de la moyenne saisonnière. Mais, attention, cela ne va pas durer. A Toulouse, le thermomètre va de nouveau chauffer à partir de jeudi. Selon Météo France, mercredi, la barre des 30° sera de nouveau franchie. Le jeudi 6 juin, les prévisions annoncent 37° sur Toulouse.
Il ne s'agit pas d'un simple coup de chaud. Les températures pourraient rester élevées pendant...8 jours c'est-à-dire jusqu'au vendredi 14 août.
Cette seconde vague de forte chaleur s'accompagnera de minimales élevées. La nuit, le mercure ne baissera pas en dessous des 20°.
On peut dès lors parler canicule. Des précautions s'imposent : s'hydrater, éviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures), limiter la consommation d'alccol, veiller aux personnes les plus fragiles.
Autre ville concernée par cet épisode de chaleur. dans la région : Albi. Météo France y prévoit 39° ce vendredi au pied de la cathédrale Sainte-Cécile.
La chaîne des Pyrénées va, en revanche, bénéficier d'un micro-climat.
Des orages risquent d'accompagner la hausse des températures.A partir de mercredi, nouvelle pulsion d'air chaud et #temperatures potentiellement caniculaires en fin de semaine. L'inquiétude provient d'un épisode qui pourrait s'inscrire dans la durée. Les #Pyrenees pourraient en revanche bénéficier d'un risque orageux assez marqué. pic.twitter.com/EyoRA2YkXM
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 2, 2020