Née en Occitanie, Cacadvisor est tout simplement le "TripAdvisor" des WC des restaurants et bars. Chaque client peut noter la propreté, l'accessibilité et l'équipement du petit coin. Une application improbable, mais très utile.
Le nom peut prêter à sourire mais Cacadvisor vous évitera probablement de vivre une mésaventure dans un restaurant. Qui n'a jamais eu la surprise de découvrir les toilettes dans un piteux état ou de s'apercevoir qu'il manque une table à langer ?
"À l'origine, je cherchais une solution pour savoir si les toilettes des restaurants proposaient des accès PMR pour mon père qui était en fauteuil. Faute de solution, j'ai réfléchi à un système communautaire qui permettrait à chacun de donner l'information sur les lieux. C'est alors que j'ai eu l'idée de l'associer à une problématique beaucoup plus commune à tout-un-chacun : l'hygiène", raconte Romain Aymard, co-fondateur de Cacadvisor.
En reprenant le fameux adage "la propreté des toilettes reflète l’hygiène en cuisine", l'entrepreneur de Montpellier lance avec Yannick Rodriguez, une application mobile pour noter la propreté et l'équipement des toilettes des lieux de restauration.
Hygiène, confort et facilités
Totalement gratuite, l'application permet de "laisser une trace" après chaque utilisation du petit coin.
Une fois le restaurant géolocalisé, l'utilisateur note la taille, la propreté, l'équipement, le confort et les facilités (table à langer, PMR,...) du lieu. L'évaluation décerne ensuite un "caca mou" pour les mauvais élèves puis un "bronze de bronze", "un bronze d'argent" ou la récompense ultime : un "bronze d'or".
Ce "TripAdvisor" des WC permet à la fois de rassurer les clients, de soulager les jeunes parents, d'informer les personnes en situation d'handicap et offre une forme de garantie au restaurateur.
Cependant l'outil comporte quelques limites. En effet, aucune distinction n'est faite entre les WC des hommes et des femmes. Par ailleurs, la notation reste subjective.
"L'idée est ne pas rejeter systématiquement la faute sur le restaurateur. Il faut rappeler que la propreté des toilettes dépend aussi des clients", précise Romain Aymard.
Côté restaurants, les retours sont majoritairement positifs. Certains nous ont même demandé des affiches et des stickers ! On nous a expliqué que l'investissement dans les sanitaires était souvent important, mais très peu perçu par les clients. Grâce à Cacadvisor, on y porte un nouveau regard.
Romain AymardCacadvisor
Plus de 10 000 utilisateurs
Lancée au début de l'année 2020, l'application a connu un succès fulgurant. Aujourd'hui, elle revendique 10.000 utilisateurs enregistrés et des milliers de traces laissées.
Mais les confinements et la fermeture des restaurants ont stoppé sa progression. Depuis, les commentaires illustrés par des rouleaux de PQ ont repris. Plus de 1000 traces ont été publiées depuis janvier 2022. Par ailleurs, une nouvelle version est prévue d'ici quelques mois.
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En attendant, Cacadvisor est également disponible en plusieurs langues. "C'est d'ailleurs très surprenant car cet été nous avions beaucoup de traces en Lituanie, Estonie, Grèce et Italie" racontent les concepteurs. La preuve que l'hygiène des WC est universelle.