Poubelle jaune pour le carton, poubelle verte pour les bouteilles, poubelle marron pour les déchets alimentaires… le recyclage est devenu un geste quotidien et une source d'erreurs. Pour y remédier, une start-up du Tarn a inventé un jeu en réalité virtuelle pour apprendre le geste du tri. Unique en France, le concept séduit.
"Trier ses déchets, ce n'est pas facile. C'est même chiant !" lâche Kévin Mazars à l'autre bout du téléphone. Cet entrepreneur tarnais de 33 ans connaît bien la question. Depuis 2018, il est devenu un spécialiste du geste de tri. Avec un seul objectif en tête : rendre le recyclage plus ludique.
Fondateur d'un studio de jeux vidéo basé à Cambon d'Albi, Kevin Mazars trouve rapidement la réponse : créer un serious game en réalité virtuelle autour du tri des déchets ménagers ou industriels.
Recyclage VR plonge les participants au cœur d’un environnement virtuel, où ils peuvent observer autour d’eux un tapis roulant transportant divers types de déchets. L’objectif ? Trier correctement ces déchets dans les conteneurs appropriés, en fonction de vos consignes de tri.
Kévin MazarsFondateur
Le jeu vidéo est entièrement paramétrable pour l'adapter à toutes formes de déchets et de poubelles.
"Nous sommes capables de configurer en fonction du secteur : industrie, bureau, BTP, hôpital, déchets ménagers, …". Plus de 600 références figurent dans le catalogue du créateur. Ce dernier peut aller jusqu'à recréer virtuellement les détritus de votre entreprise.
Voir cette publication sur Instagram
Une fois le casque VR sur la tête, le salarié ou le citoyen peut s'entraîner pour perfectionner ses réflexes de tri. En fin de session, un système de score évalue les performances pour se défier entre amis ou collègues.
"RecyclageVR est conçue pour sensibiliser au tri des déchets de manière ludique et immersive. Encore aujourd’hui, de nombreuses erreurs de tri persistent, nuisant à l’efficacité du recyclage et à la préservation de nos ressources naturelles" poursuit son concepteur.
Qui sera le meilleur trieur de France ?
Depuis 6 ans, le simulateur de tri sélectif séduit peu à peu les entreprises et les collectivités locales.
"Nous avons une vingtaine de territoires qui utilise notre application" revendique Kévin Mazars. Ainsi, Montpellier, Lyon, Agen, Paris, Angers, Narbonne ou encore Toulouse et Monaco figurent dans le fichier client de la start-up.
Plusieurs groupes spécialisés dans la gestion de déchets ont été également convaincus à l'image de Suez, Derichebourg, Leko, Syndom dans l'Aveyron et Véolia. "Nous venons aussi de signer avec des distributeurs en outre-mer et en Suisse". Son fondateur espère atteindre 350 000 euros de chiffre d’affaires d'ici à la fin de l'année 2024.
D'ici là, la jeune pousse tarnaise et ses cinq salariés continuent de développer les fonctionnalités du jeu. La gestion du compost sera prochainement disponible.
Auparavant, elle organisera, le 16 novembre prochain, le premier tournoi d'e-sport dédié au tri et à la prévention des déchets. Qu'il soit virtuel ou réel, chaque geste compte.