Pyrénées : entre inquiétude et optimisme après l'ouverture repoussée de la station de ski de Superbagnères

L'ouverture de la station de ski de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) a été décalée en raison de l'endommagement de deux ponts d'accès. Le domaine devrait retrouver les skieurs à partir du 17 décembre. Une situation inégalement accueillie dans le village.

Pas un seul skieur sur les pistes de Luchon-Superbagnères, dimanche 12 décembre. L’ouverture du domaine a été repoussée au 17, la faute à deux ponts de la route d’accès endommagés par le passage d’un convoi exceptionnel. La route menant aux pistes devrait de nouveau être accessible dans les prochains jours, mais uniquement pour les véhicules légers.

Si certains curieux ont néanmoins emprunté l’itinéraire de secours pour venir profiter de la poudreuse, il s'agit d'un coup dur pour la station. D'autant que les travaux de la nouvelle télécabine ne sont pas terminés. "C’est très inquiétant pour le commerce, pour la vie de la cité", glisse un des habitants de Luchon.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Reportage : les difficultés d'accès à la station de ski de Luchon-Superbagnères ©France 3 Occitanie

Optimisme chez les commerçants malgré les difficultés

Rester optimiste, c’est aussi l’état d’esprit de ce loueur de ski, même s’il sait que son chiffre d’affaires sera inférieur aux autres années. "J’ai certains confrères qui vont probablement faire du moins 60%, débute Ugo Petrolini, propriétaire Skiset de Bagnères-de-Luchon. Nous on n’a pas encore pu évaluer le potentiel des pertes à venir. C’est un début de saison mitigé on va dire." Ce restaurateur du centre-ville reste lui aussi confiant malgré les difficultés.

"Je crois que les gens vont venir ici. Luchon a toujours été une terre d’accueil pour le ski." Thierry Casteran, gérant du café de la Paix.

 La station devrait ouvrir son domaine skiable au public, le samedi 17 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité