Quand jouer à un Escape game ou à un simulateur permet de trouver un job dans le secteur des transports

Quand participer à un escape game ou une séance de simulateur peut vous faire décrocher un emploi. C'est la méthode de recrutement originale lancée par la société Transdev Occitanie. Les job dating se tiennent les 20 et 21 mars. Une vingtaine de postes de conducteurs de bus est à pourvoir.

Un Escape game ou un simulateur de conduite pour décrocher un job. C'est l'idée de la société Transdev, spécialisée dans les transports et prestataire de Tisseo. Elle organise deux journées de recrutement les 20 et 21 mars.

Escape game et simulateur pour recruter

Vous rêvez de devenir conducteur de bus, mais vous n'avez aucune expérience. Pas de problème. Les journées de recrutement organisées les 20 et 21 mars sont une opportunité pour décrocher un emploi de façon originale. C'est la deuxième année que Transdev Occitanie organise, en Haute-Garonne, ce type de job dating pour recruter ses futurs salariés.

"Observer le comportement des candidats pendant une séance de simulateur ou un escape game nous en apprend beaucoup sur eux", explique Jordan Carbonelle, responsable des ressources humaines chez Transdev Occitanie. "On peut très vite déceler un savoir-être et des aptitudes sociales qui seront nécessaires pour ce travail". Des entretiens plus formels sont également organisés.

Pas besoin de CV

Ces journées de recrutement, intitulées "Arrêt demandé pour l'emploi" se dérouleront à Portet-sur-Garonne et Muret. Les candidats sont même invités à venir sans CV : "Le CV, l'expérience passée, on s'en moque un peu", confie le directeur des ressources humaines.

Car Transdev Occitanie a tout prévu : on a l'opportunité de pouvoir former les gens", reconnaît Jordan Carbonelle. "Ils sont en immersion pendant 3 mois et ils obtiennent ensuite un titre professionnel qui leur permettra d'obtenir un contrat à durée indéterminée dans l'entreprise".

Une vingtaine de postes à pourvoir

Transdev Occitanie est un opérateur important sur le marché des transports. Avec 400 salariés dans la région toulousaine, il gère plusieurs lignes urbaines chez Tisseo, des lignes de transport scolaire dans l'agglomération ainsi que les navettes aéroport ou du transport pour les personnes à mobilité réduite.

Avec deux nouvelles lignes urbaines à gérer, la société offre une vingtaine de postes à pourvoir : "Nous avions déjà lancé ce type d'opération l'an dernier", explique Jordan Carbonnelle. "Et le succès a été au rendez-vous". Et de rajouter : "Ces offres sont ouvertes à tous, jeunes, séniors et même retraités".

Attention tout de même, 63 places seulement sont disponibles pour les escape games. L'inscription au préalable est nécessaire à Portet-sur Garonne, tout comme à Muret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité