On croise souvent des ragondins sur les berges de la Garonne ou aux bords des étangs. Mais les blancs sont très rares. Une photographe a réussi à faire un cliché d'une portée de trois petits ragondins albinos dans sa propriétaire de Cuq-Toulza (Haute-Garonne).
C’est une image peu banale, saisie le samedi 21 septembre 2024. Celle d'une famille de ragondins tout blancs. Le cliché a été pris sur la propriété d'Isabelle Carsalade. Cette passionnée d'animaux habite en pleine nature à Cuq-Toulza près de Toulouse. "Notre maison est entourée de 24 hectares de bois, de prairies avec un lac de 7 hectares. Il y a une magnifique biodiversité !".
Une caméra de chasse
Amoureuse des animaux et curieuse de voir ceux qui vivent près de chez elle, Isabelle a eu l'idée d'acheter une caméra de chasse. "Je m'amuse à la disposer un peu partout. J'ai déjà photographié des chevreuils, des blaireaux, des renards et même une genette" raconte Isabelle "Cette fois, j'avais positionné la caméra sur un passage au bord du lac. Et en regardant les clichés : quelle surprise en voyant trois petits ragondins blancs au milieu d'autres de couleur brune ! ".
Sur un des clichés, on aperçoit les trois ragondins en train de gratter la terre à la recherche de nourriture. L’espèce est plutôt courante dans les zones humides, mais les ragondins blancs sont très minoritaires. Je n'arrive jamais à les voir en vrai. Cette caméra de chasse permet d'observer des espèces qui sortent plutôt la nuit et sert aussi à attraper des moments de vie des animaux de notre environnement.
Dans le cas des ragondins albinos, on voit bien qu'ils ont les yeux tout rouges, c'est génial de les voir d'aussi près !
Isabelle Carsalade
Des #ragondins blancs sur notre ferme...
— @INRAE_DSLP (@Inra_DSLP) October 27, 2021
Les ragondins ont habituellement un pelage brun mais sur nos parcelles ces deux-là sont bien blancs ! Leucisme ou #albinisme?Leur distance de fuite semble réduite, peut-être un signe d'une défaillance visuelle souvent liée à l’albinisme. pic.twitter.com/xczaMZVgkM
Un rongeur introduit au 19ème siècle
Le ragondin est un gros rongeur herbivore qui niche près des points d'eau. Originaire d’Amérique du Sud, il a été introduit en Europe au XIXe siècle pour l’exploitation de sa fourrure. Considéré comme un nuisible, il peut occasionner des dégâts sur les berges.