Le conflit se durcit autour du ramassage des poubelles à Toulouse. Les éboueurs qui protestent depuis plusieurs semaines contre la fin du système "fini-parti" sont désormais en grève.
Ils étaient près de 200 rassemblés devant le centre de congrès Pierre Baudis, là où se tient le conseil de Toulouse Métropole ce jeudi 16 décembre. 200 éboueurs venus dire à leur hiérarchie leur inquiétude et leur mécontentement. Des agents de collecte des déchets qui sont désormais en grève.
Depuis plusieurs semaines, ils protestent contre la fin annoncée du système "fini-parti". Cette pratique leur permettait de partir une fois leur service terminé, quelle que soit l'heure. Mais pour Toulouse Métropole il faut se mettre en conformité avec la loi de transformation de la fonction publique. Cette loi oblige désormais les agents territoriaux à travailler 1607 heures et à effectuer 35 heures par semaine.
Au début du mois de décembre une réunion de négociations entre les syndicats et la direction a tourné court. Toulouse Métropole avait d'emblée indiqué qu'elle ne reviendrait pas sur la fin du "fini-parti". Depuis, des éboueurs avaient entamé une grève du zèle et ne terminaient pas les tournées. Dans certains quartiers les poubelles sont restées pleines, comme un avertissement de ce qui pourrait arriver avec une grève plus dure.
Selon les syndicats environ 70 % des agents sont aujourd'hui grévistes. Deux représentants doivent rencontrer des élus de Toulouse Métropole en fin de matinée.