Alors que le coup d'envoi des vacances est donné, la préfecture de Haute-Garonne rappelle les règles de sécurité à observer en montagne. L'été aussi la randonnée peut s'avérer dangereuse.
Le préfet à fait le déplacement. Et les secours ont organisé une démonstration d'hélitreuillage de victime en montagne.
L'objectif : sensibiliser les randonneurs prêts à arpenter la montagne en ces vacances d'été. Le message à délivrer : la montagne est dangereuse quelque soit la saison.
Et il n'y a pas que vacanciers qui peuvent mettre leur vie en danger. "Les interventions sur les sommets peuvent être périlleuses pour les secours qui parfois sont mis en difficulté", martèle Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie.
Un nouveau tracé du GR10 moins dangereux
Une dizaine de personnes ont trouvé la mort ces dernières années dans les Pyrénées. Pour que le montagne vole moins de vie, le tracé du GR10 à été modifié. "Danger de chute mortelle" : l'avertissement ne peut pas être plus clair sur les panneaux des sentiers. Pourtant malgré les recommandations, des randonneurs continuent de s'aventurer dans ces zones périlleuses. Bilan : 2 chutes mortelles l'hiver dernier.
Quelque soit la saison il faut donc rester prudent, et partir équipé. Carte, vivres et vêtement chauds sont indispensables, pour que le plaisir d'une randonnée ne se transforme pas en cauchemar.
La préfécture de Haute-Garonne a organisé un exercice de simulation d'hélitroyage