Impossible de résister ! Aujourd'hui, on vous propose de réaliser de délicieux pains Naan et un fromage frais maison avec les yaourts que vous avez oublié dans votre frigo.
C'est une recette simple et gourmande que vous propose Lorette Laverge, la reine de la cuisine anti-gapillage. Avec vos yaourts périmés, réalisez de délicieux Naan ; ces feuilles de pain, faites de farine de blé et cuite sur le "saj", un four d'argile.
Les yaourts, on adore ça, mais on ne va se mentir, on a tendance à laisser passer la date dans le frigo ou bien à les acheter avec une date de péremption un petit peu trop courte. Rien de grave ! Vous pouvez les utiliser même s'ils sont périmés.
Lorette Lavergne
Et oui, il est possible de consommer un yaourt jusqu'à trois semaines après sa date de péremption. Vous pourrez donc déguster vos pains Naan en toute sérénité. Accompagnée d'un fromage frais fait maison, cette recette fera l'unanimité auprès de vos convives. C'est parti, direction les fourneaux !
Le pain Naan : à la fois simple et délicieux
Moelleux et délicieux, les pains Naan accompagnent toujours avec brio n'importe quel mets. Les tremper dans une sauce est un vrai régal. Lorette Lavergne vous propose de réaliser des pains Naan tout en vidant votre réfrigérateur. C'est parti !
Prenez :
- 255 grammes de farine type 55
- 7 centilitres d'eau
- 3 centilitres d'huile neutre
- 3 grammes de sel
- 70 grammes de yaourt
- 6 grammes de levure boulangère
- 20 grammes de beurre fondu et 3 branches de thym frais pour le dressage
Pour commencer, prenez un saladier. Versez la farine et faites un puit au centre. Faites dissoudre la levure de boulanger dans l’eau tiédie puis versez-la au centre de la farine. Ajoutez l’huile, le sel, le sucre et le yaourt, puis pétrissez à la main pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laissez gonfler 1h30 sous un torchon humide, formez des disques de pâtes, aplatissez au rouleau à pâtisserie et cuisez-les dans une poêle très chaude sans matière grasse. Réservez au chaud.
Il est temps de préparer votre fromage frais maison pour déguster vos pains Naan.
Faire son fromage frais maison avec 4 ingrédients
Faire son fromage frais, c'est simple et rapide ! Avec quatre ingrédients, vous pouvez facilement vous régaler. Vous aurez besoin de :
- 500 grammes de yaourt
- 5 grammes de sel
- Poivre de moulins
- Une demi botte de ciboulette
Passons maintenant à la préparation ! Dans un saladier, mélangez le yaourt et le sel. Versez-le dans un torchon puis, fermez-le comme un baluchon à l’aide d’une ficelle. Déposez-le ensuite dans une passoire au-dessus d’un saladier et laissez égoutter 24h au réfrigérateur.
Récupérez le fromage frais et assaisonnez-le en ajoutant du poivre et de la ciboulette.
Impossible de ne pas saliver devant cette spécialité culinaire indienne. En entrée ou à l'apéro, à vous de voir !
Tous les matins, à 9H35, découvrez les recettes de notre cheffe dans l'émission #vousêtesformidables présentée par Ariane Brodier.