Recettes de cuisine. Shakshuka, tortilla ou pancakes, 3 recettes savoureuses concoctées par le chef Fabrice Mignot

C'est la semaine de la gourmandise à Toulouse avec le Festival « Toulouse à Table ! ». Et pour faire durer le plaisir on vous propose trois recettes savoureuses préparées par le chef de cuisine Fabrice Mignot, faciles à réaliser chez soi. Car la gourmandise, c'est toute l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la semaine de la gourmandise à Toulouse. Le Festival « Toulouse à Table ! » remet le couvert ! Jusqu'au 17 septembre, la ville se rassemble autour de notre patrimoine gastronomique, de nos bons produits régionaux et laisse place à des moments de partage. 

Pour les plus gourmands et les bons vivants, on vous propose de réaliser chez vous trois recettes savoureuses préparées par le chef toulousain Fabrice Mignot.

Comme tout le monde n'a pas l'occasion de mettre un pied dans la ville rose, on vous propose de découvrir ces trois recettes gourmandes préparées par le chef cuisinier Fabrice Mignot. Que vous soyez à Rodez, à Auch, à Montpellier, à Mende, à Carmaux ou bien à Perpignan, vous pouvez concocter chez vous, trois recettes de saison.

Défi lancé ! C'est parti ! 

Shakshuka, tomates, poivrons et oeuf

Il faut toujours commencer par la plus étonnante ! On vous propose de cuisiner une shakshuka, tomates, poivrons et oeuf. Cette compotée de poivrons et de tomates est un plat typique de la cuisine maghrébine.

L'idée est de réaliser une compotée de poivrons et de tomates avec des épices. Ensuite, on va ajouter des oeufs que l'on va finir de cuire dans la préparation.

Fabrice Mignot

Tout de suite, on vous dévoile la liste des ingrédients !

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de dix grammes de graines de carvi, dix grammes de graines de cumin, cinq grammes de paprika, deux cuillères d'huile d'olive, deux gousses d'ail, un oignon, deux poivrons, six tomates et vingt-cinq centilitres d'eau. Pour le dressage prévoyez quatre oeufs et une demi botte de coriandre fraîche. 

Passons maintenant à la préparation !

Pour la compotée de légumes, vous devez dans un premier temps préchauffer votre four à 200 degrés. Ensuite, lavez vos poivrons, coupez-les, épépignez-les et mettez-les au four à 200 degrés pendant trente minutes. Lorsqu'ils sont cuits, emballez-les dans un sac de congélation que vous allez fermer et laissez-les refroidir pour qu’ils soient plus facile à éplucher. 

Une fois qu'ils ont bien refroidi, enlevez la peau et taillez-les en dès. Puis, épluchez et émincez l’oignon. Après l'oignon, c'est au tour de l'ail. Épluchez, dégermez et ciselez les gousses d’ail. Faites cuire les tomates dans l'eau bouillante pendant deux minutes et faites-les directement refroidir dans l’eau glacée. Retirez enusuite la peau à l’aide d’un petit couteau.

Dans une grande poêle, faites chauffer les graines de cumin, les graines de carvi et le paprika à sec durant une minute. Ajoutez l’huile d'olive, l’oignon et l'ail et faites-les revenir pendant deux minutes.

Ajoutez les poivrons, laissez-les cuire cinq minutes. Enfin, vous pouvez couper les tomates en retirant la pulpe et y ajouter l’eau que vous porterez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez compoter durant vingt minutes.

Si nous ne sommes pas loin de la partie la plus satisfaisante de la recette, il nous faut encore franchir une étape : celle du dressage ! 

Avec une cuillère, faites quatre puits dans la préparation. Cassez les œufs et laissez-les cuire à feu doux à couvert durant cinq minutes. Pour faire la différence, parsemez votre préparation de pluches de coriandre. 

Vous pouvez maintenant déguster votre plat ! 

L'avantage de la shakshuka est que l'on peut la déguster aussi bien froide que chaude. Elle fera sans doute l'unanimité dans vos assiettes par ses saveurs ensoleillées. 

La tortilla de seiche 

Ah... la tortilla ! Si vous n'en avez pas mangé cet été, c'est l'occasion de vous faire plaisir ! Si on connaît si bien la tortilla de patatas, cette recette typique espagnole, Fabrice Mignot vous propose aujourd'hui une petite variante. Et si on ajoutait de la seiche ? 

C'est la saison et on adore ! L'été est terminé mais les fruits de mer nous rappelle généralement cette période de l'année que l'on voit passer si vite. Ramenons le soleil dans nos assiettes, profitons-en ! 

C'est parti ! 

On part du côté de l'Espagne avec cette recette de tortilla de seiche ! On va y ajouter des seiches et on va tricher un peu sur les pommes de terre. Je vais vous dévoiler cette petite astuce !

Fabrice Mignot

Passons à la liste des ingrédients ! 

Si vous comptez régaler les papilles de quatre personnes, voici ce qu'il vous faut :  

Pour votre garniture, vous aurez besoin d'un oignon, de quatre piquillos, cent cinquante grammes de chips artisanales, six centilitres de bouillon de volaille, cent cinquante grammes de seiche nettoyée. 

Pour réaliser votre mayonnaise, il vous faudra deux jaunes d'oeufs, trente grammes de moutarde, un citron vert, vingt-cinq centilitres d'huile végétale, cinq centilitres d'huile d'olive, deux grammes d'encre de seiche, deux grammes de sel et trois grammes de piment d'Espelette. 

Le meilleur pour la fin ! Pour la tortilla, prévoyez huit oeufs et deux centilitres d'huile d'olive. 

Lançons-nous dans la préparation ! 

Dans un premier temps, épluchez et émincez l’oignon puis, égouttez et émincez les piquillos. Faites-les revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive jusqu’a ce que l’oignon devienne fondant. Ensuite, ajoutez les chips artisanales et le bouillon de volaille. Laissez réduire trois minutes et taillez les seiches dans le sens de la longueur en très fine lamelle comme des tagliatelles.

Ensuite, dans un poêle très chaude avec un filet d’huile d’olive, faites-les revenir une minute, salez et débarrassez. Dans une bol, mélangez l’ensemble des garnitures et réservez.

Pour votre mayonnaise, dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec la moutarde et le jus de citron vert. Versez les deux huiles en filet tout en fouettant pour créer une émulsion. Ajoutez l’encre de seiche et réservez.

Et pour notre fameuse tortilla, commencez par battre les oeufs dans un saladier et ajoutez-y les garnitures. Faites chauffer deux poêles de même diamètre. Dans une des deux poêles, versez un fond d’huile d’olive, ajoutez l’appareil à tortilla et laissez cuire trois minutes jusqu’à que les bords commencent à ce décoller. Retournez la première poêle dans la deuxième afin de cuire l’autre côté de la tortilla. Puis, laissez cuire à nouveau deux minutes.

Pour le dressage, servez votre tortilla dans une assiette plate avec une cuillère de mayonnaise à l’encre de seiche. Bon appétit ! 

Pancakes et pâte à tartiner maison 

Avis aux amateurs de gourmandises sucrées ! Cette recette est faites pour vous, elle va vous plaire ! La recette des pancakes, c'est la recette idéale pour le petit-déjeuner, les goûters ou encore les brunchs.  ces pancakes vont vous surprendre. Epais, moelleux et savoureux, ils n'ont pas fini de vous surprendre ! 

Pour les garnir, Fabrice Mignot vous propose de les accompagner d'une pâte à tartiner maison. 

C'est l'instant gourmandise ! On va réaliser une pâte à tartiner maison. On ne va pas se mentir, on aime tous ça, les petits comme les grands. Pour continuer dans la gourmandise, on va accompagner notre pâte à tartiner de pancakes.

Fabrice Mignot

À vos spatules, c'est parti ! Nous allons préparer notre collation gourmande pour quatre personnes. 

Pour les pancakes, vous aurez besoin de deux oeufs, quinze centilitres de lait demi-écrémé, cent vingt-cinq grammes de farine, une cuillère à café de levure chimique, cinquante grammes de sucre, un sachet  de sucre vanillé, du beurre, une pincée de sel et quelques noisettes entières torréfiées pour le dressage. 

Passons à la préparation ! 

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le sucre, une pincée de sel et du sucre vanillé. Dans un second bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec le lait puis ajoutez-les aux ingrédients secs en mélangeant. Laissez reposer quinze minutes. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation puis, dans une petite poêle beurrée bien chaude, formez vos pancakes et faites-les cuire une minute de chaque côté.

C'est le compagnon indispensable pour nos pancakes que nous demandons : la pâte à tartiner ! 

Pour réaliser votre pâte à tartiner maison, il vous faudra deux cent soixante-dix grammes de noisettes émondées, cent vingt-cinq grammes de chocolat noir, cent vingt grammes de sucre, cent quarante grammes de sucre glace, vingt-cinq grammes de lait en poudre, cinq grammes de cacao en poudre, six centilitres d’huile de pépins de raisin et une pincée de fleur de sel. 

Pour commencer la préparation de votre pâte à tartiner, réalisez un caramel à sec avec le sucre. Vous incorporerez ensuite les noisettes. Puis, étalez le tout sur un papier sulfurisé et laissez refroidir vingt minutes. Ensuite, faites fondre le chocolat noir au micro-ondes.

Dans un blender, mixez le caramel de noisettes jusqu’à obtenir une texture homogène, puis ajoutez le sucre glace, le chocolat noir fondu, le lait en poudre ainsi que le cacao en poudre. Montez à l’huile, ajoutez la fleur de sel et réservez dans un bocal.

Pour finir, passons au dressage !

Recouvrez les pancakes de pâte à tartiner et parsemez-les de noisettes entières torréfiées.

Et voilà, vous pouvez maintenant déguster vos pancakes faits maison !

Ces trois recettes savoureuses vous ont surement régalées ! Salées et sucrées, il y en a pour tous les goûts ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information