• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Réchauffement climatique : les experts du Giec font l'état des lieux de la planète à Toulouse

© Laurent Dubois/FTV
© Laurent Dubois/FTV

Pendant une semaine, 300 chercheurs de 68 pays sont à Toulouse pour préparer le prochain rapport du Giec sur l'évolution du changement climatique. 

Par Adélaïde Tenaglia

Pendant une semaine, les locaux de Météo France à Toulouse accueillent les experts du Giec, venus du monde entier pour travailler sur leur prochain rapport, qui sera publié en avril 2021. 
Un sujet les préoccupe : le réchauffement climatique. 

Basé en Suisse, le Giec a été créé en 1988 par les Nations unies, pour observer l'évolution du climat. Il compte trois groupes de travail : celui sur les bases physiques, celui sur la vulnérabilité et ses options d'adaptation et celui sur les gaz à effet de serre. L'objectif de ces experts du climat est d'établir un état des lieux des connaissances mondiales sur ces sujets. 
 

300 chercheurs de 68 nationalités

Cette semaine à Toulouse, 300 chercheurs de 68 nationalités vont pouvoir se rencontrer et échanger, alors qu'il travaillent d'habitude à distance. Leur objectif : influencer les citoyens et les politiques publiques avec la publication de leurs rapports.

Le Giec ne fait qu'un état des lieux, pas de recommandations, mais ses derniers rapports ont fait grand bruit, notamment celui de l'année dernière, présentant les effets d'un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. 
 
Le reportage de Laurent Dubois
 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus