C'était une tradition vieille de 16 ans. La gratuité du stationnement les 15 premiers jours du mois d'août, c'est fini. Il faudra désormais payer pour se garer. Une mesure de la mairie de Toulouse motivée par le réchauffement climatique et pour diminuer l'usage de la voiture en centre-ville. La mairie veut favoriser le vélo, les transports en commun et les véhicules électriques.
C'était le petit plaisir des automobilistes au cœur de l'été toulousain : se garer gratuitement les 15 premiers jours d'août. Une faveur accordée en raison du trafic moins important à cette période de l'année. Mais, la faveur prend fin après 16 saisons estivales de gratuité. La mairie de Toulouse ne renouvellera pas le dispositif cet été, et motive sa décision par la défense de l'environnement.
Il s'agit de faire de Toulouse une ville plus fraîche, plus mobile sur le moyen et le long terme. Il faut pour cela trouver des alternatives face au réchauffement climatique et aux canicules à répétition.
Maxime Boyer - adjoint au maire de Toulouse chargé des déplacements et des nouvelles mobilités
Ne pas favoriser le tout voiture, selon les écologistes
La mesure est saluée par les écologistes toulousains. Un salut et un clin d'œil... Ils soulignent qu'ils l'avaient proposée depuis plusieurs années.
Nous avons été entendus. Cette mesure était attendue depuis longtemps. La gratuité du stationnement début août concernait surtout les touristes, ça ne devrait pas trop mettre en colère les Toulousains. C'est une mesure qui va dans le bon sens.
Gisèle Verniol - Europe Ecologie Les Verts (EELV Toulouse)
2h30 de stationnement gratuit pour les véhicules électriques
Maxime Boyer, l'élu toulousain en charge des déplacements, précise que d'autres mesures sont mises en place, comme la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques dans Toulouse (2h30 de gratuité par jour), afin de "mettre en place un système plus vertueux". Une mesure qui s'inspire, précise l'élu, d'une initiative norvégienne, et qui restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2026 à Toulouse.
La délibération qui supprime la gratuité du stationnement du 1er au 15 août à Toulouse, sera examinée ce vendredi 30 juin 2023 au conseil municipal. La mesure concerne plus de 16 000 places de stationnement en centre-ville, hors parkings souterrains qui, eux, sont toujours restés payants.