Plusieurs actions de blocage ont lieu, mardi 21 mars, sur différents ronds-points de la zone aéroportuaire de l'ouest toulousain, notamment aux entrées de l'usine Airbus de Colomiers et de l'aéroport Toulouse-Blagnac. En fin de matinée, une grosse coupure de courant a touché le quartier de Lardenne, les communes de Colomiers, Blagnac Tournefeuille.
Plusieurs actions de blocage ont lieu mardi 21 mars 2023 à Toulouse et ses alentours. L'intersyndicale a choisi la zone aéronautique pour marquer le coup.
Vers 11h15, plusieurs quartiers et communes de l'ouest de la Ville rose sont touchés par une importante coupure de courant.
Une action rapidement revendiquée par les opposants à la réforme des retraites. "grosse coupure électrique secteur Toulouse Lardennes, Colomiers, Tournefeuille. Mise en sobriété énergétique. Vive la lutte des copains d'EDF Enedis RTE."
Enedis confirme que les communes de Toulouse, Blagnac, Tournefeuille et Colomiers étaient concernées. 35.000 utilisateurs seraient touchés par cette action. L'électricité a été rétablie vers 11h30.
Le rond-point de l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) a été occupé avant d'être levé par la police sur les coups de 8h. Les manifestants contre la réforme des retraites sont partis se mobiliser à un autre endroit. Des perturbations sont néanmoins à prévoir sur le programme de vols.
Un peu plus loin, des militants se sont placés aux entrées des sites d'Airbus, comme au rond-point de la Fontaine Lumineuse, à Colomiers, provoquant d'importants ralentissements routiers.
En centre-ville, le tram T2 a été interrompu du côté du Palais de justice à 7h00. Une heure plus tard, le trafic reprenait à 8h.
Selon des manifestants, plusieurs personnes ont été interpellées à la station Ancely comme semble le montrer cette vidéo.
Un rassemblement de soutien devrait s'organiser devant le commissariat central de Toulouse afin de réclamer leur libération.