Alors que le Conseil constitutionnel rendra son avis vendredi 14 avril, les syndicats veulent maintenir la pression sur le gouvernement. Du Gers au Tarn, en passant par Toulouse, plusieurs mobilisations sont prévues cette semaine dans la région.
Une étape décisive se jouera vendredi 14 avril pour la réforme des retraites. C'est en effet à la fin de la semaine que les "Sages" rendront leur avis, notamment sur le passage de l'âge de départ de 62 à 64 ans. Face à cette échéance, dans notre région, les syndicats veulent encore mobiliser les opposants.
Double manifestation à Toulouse
La Ville rose sera le théâtre de deux manifestations cette semaine. Jeudi 13 avril d'abord pour la 12e journée de mobilisation nationale. Le cortège s'élancera à 10h de Saint-Cyprien.
Dès le lendemain, vendredi 14 avril, l'intersyndicale continuera de mettre la pression au gouvernement avec une nouvelle manifestation, alors que le texte sera à l'étude devant le Conseil Constitutionnel. Une mobilisation toujours au départ de Saint-Cyprien, mais cette fois à 15h.
Certaines mobilisations se tiendront dès le mercredi 12 avril, comme à Condom dans le Gers, où un rassemblement est organisé à 18h place du Souvenir.
Toute la région mobilisée le 13 avril
Jeudi 13 avril sera logiquement le pic de la mobilisation cette semaine. Des manifestations se tiendront dans toute la région à l'appel des syndicats.
Dans le Tarn, la CGT évoque l'importance de "la der" avant le Conseil Constitutionnel.
Plusieurs issues possibles à cette semaine
Le Conseil Constitutionnel pourra valider le texte de la réforme des retraites, mais aussi prononcer une censure partielle, ou bien totale de la loi. C'est cette dernière option qu'espèrent les syndicats, bien que Laurent Berger (CFDT) a annoncé au micro de BFMTV qu'il comptait "respecter la décision du Conseil".
Cette fin de semaine s'annonce donc décisive dans le dossier de la réforme des retraites.