Réforme des retraites : renforcement du dispositif de sécurité à Toulouse pour la nouvelle journée de mobilisation

C'est une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites sous haute tension à Toulouse. Plus de 400 policiers seront déployés selon des sources syndicales. Plus que jeudi dernier. Le préfet de Haute-Garonne a aussi décidé d'interdire l'achat et le transport d'essence en jerricane depuis le lundi 27 mars et jusqu'à mercredi dans le département sauf pour les professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 8h ce matin, les Toulousains ont pu observer le survol d'hélicoptères de la gendarmerie au dessus de la Ville rose. La manifestation contre la réforme des retraites de l'intersyndicale n'est pourtant prévue qu'à 15h à Toulouse mais les pouvoirs publics se préparent visiblement à une nouvelle journée de tension dans la ville. 

Feux de poubelles, mobiliers urbains et vitrines cassées, affrontements avec les forces de l'ordre, pour éviter les débordements du 23 mars dernier, les autorités publiques renforcent leur dispositif de sécurité pour cette nouvelle journée de mobilisation.

Plus de 400 policiers déployés

Plus de 400 policiers seront déployés tout au long du parcours selon des sources syndicales, soit environ 80 de plus que jeudi dernier. Trois unités de forces mobiles seront sur le terrain, ce qui représente entre 210 et 240 CRS ou gendarmes mobiles, soit autant que la semaine dernière.

En revanche, les effectifs de sécurité publique comme les policiers de la BAC, de la BST, la brigade spécialisée de terrain ou de la compagnie départementale d'intervention vont augmenter.

D'autres policiers s'occuperont de tout ce qui touche à la circulation et à la progression du cortège, auxquels viendront s’ajouter des policiers municipaux qui se chargeront, entre autres de bloquer certaines rues.  

Des policiers supplémentaires seront donc présents ce mardi à Toulouse. Mais ce n'est pas encore assez pour le syndicat Alliance, qui parle de "dispositif sous-dimensionné par rapport à la virulence de certains manifestants".

Transport d'essence interdit

Face à ces risque de débordements élevés, le préfet de la Haute-Garonne a aussi pris de nouvelles mesures de réglementation pour éviter tout dérapage.    

La cession, vente, transport et utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, d'artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toutes catégories sont interdits sauf motif professionnel pour la période du lundi 27 mars 6h00 au mercredi 29 mars 6h00.

Arrêté préfectoral de la Haute-Garonne du 26 mars 2023

Il est donc interdit aujourd'hui d'acheter ou de vendre tout carburant par jerricans ou bidons en Haute-Garonne ce mardi sauf pour l'alimentation d'appareils de chauffage individuels ou pour les professionnels.

Feux d'artifice interdits sur la voie publique

La préfecture de Haute-Garonne précise aussi dans son communiqué de presse du 26 mars que "l'utilisation des artifices de divertissement est interdite sur la voie publique ou en direction de la voie publique, dans des lieux où se tiennent des rassemblements de personnes ainsi que dans des immeubles d'habitation ou en direction de ces derniers."

Autre mesure mise en place, la mairie de Toulouse a demandé la sécurisation de tous les chantiers le long du parcours de la manifestation. En effet, pendant la crise des gilets jaunes, certains pavés et matériels avaient servis de projectiles contre les forces de l'ordre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité