• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Régionales 2015 : sévère rappel à l'ordre de Sarkozy à Reynié, sans le nommer

Nicolas Sarkozy. / © Nicolas Tucat/AFP
Nicolas Sarkozy. / © Nicolas Tucat/AFP

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a adressé samedi un sévère rappel à l'ordre à Dominique Reynié, sans jamais nommer son candidat à la présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, qui a modifié la liste de l'Hérault pourtant validée par le parti.

Par AFP

Nicolas Sarkozy s'exprimait lors du Conseil national de LR, devant Dominique Reynié, assis au premier rang.
"Ce n'est pas rien d'aller au combat avec l'étiquette des Républicains. Respectez cette étiquette, respectez cette famille politique", a lancé l'ancien président de la République, devant environ 2.000 conseillers nationaux.
"C'est bien de faire tout pour sa famille politique pour avoir l'investiture. Une fois qu'on l'a, ne l'oubliez pas ! Ce serait manquer de respect à tous ceux qui auraient pu être candidats".

"En politique, il y a quelque chose à laquelle j'accorde beaucoup d'importance, c'est le respect de la parole donnée" et LR, "ce n'est pas une auberge espagnole, il y a une discipline, une organisation", a encore lâché l'ancien chef de l'Etat. Si la parole donnée est respectée, "les Français pourront se dire, à eux, on peut faire confiance", a-t-il ajouté.

Dominique Reynié a déposé vendredi les listes des candidats des départements de sa région, en retirant le nom du secrétaire départemental LR de l'Hérault, Arnaud Julien, proche de Nicolas Sarkozy pour "plus de représentativité", selon lui.
Arnaud Julien devait figurer en cinquième position sur cette liste, qui avait été validée le 7 octobre par les instances nationales des partis LR et UDI.

Dominique Reynié peut encore modifier sa liste jusqu'à lundi soir.

Sur le même sujet

Des enseignants manifestent avec les "gilets jaunes"

Les + Lus