A quelques jours de la rentrée scolaire, le rectorat de l'académie de Toulouse annonce, ce lundi 30 août 2021, une campagne de vaccination "facilitée" pour les élèves qui le souhaitent. Explications.
Dans l'académie de Toulouse, 525.421 écoliers, collégiens et lycéens vont reprendre le chemin de leurs établissements scolaires, à partir du jeudi 2 septembre. C'est la deuxième rentrée sous le signe du Covid mais celle-ci sera différente.
Des enseignants majoritairement vaccinés
Si le niveau 2 du protocole sanitaire prévoit des cours en présentiel en jauge normale, le port du masque obligatoire à l'intérieur dès le primaire et une aération renforcée, c'est surtout du côté de la vaccination que les choses ont changé. Le 27 août dernier, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer annonçait que 98 % des enseignants étaient en passe d'avoir un schéma vaccinal complet. "C'est un taux élevé par rapport à la moyenne nationale", a commenté Mostafa Fourar, le recteur de l'académie de Toulouse, ce lundi 30 août, lors d'une conférence de presse de rentrée. "C'est un bon signal de la part de nos enseignants, pour les élèves et pour toute la population. Je les en félicite".
Du côté des élèves accessibles à la vaccination, âgés de douze ans et plus, 62,5 % des jeunes de 12 à 17 ans étaient déjà vaccinés (au moins une dose) il y a deux semaines, précise Mostafa Fourar, "le taux sera donc plus élevé à la rentrée". Les centres de vaccination de la région accueillent en effet beaucoup de jeunes en cette fin de mois d'août.
Une vaccination au plus près des établissements
Quid des autres ? La régle énoncée par le gouvernement est la suivante : en cas de contamination dans une classe, les élèves vaccinés peuvent rester en présentiel, les autres devront rentrer chez eux et suivre les cours à distance s'ils sont considérés comme cas contact. En primaire en revanche, ainsi qu'en sixième, la déclaration d'un cas entraînera la fermeture de la classe. Le recteur de l'académie de Toulouse appelle donc les parents à faire vacciner leurs enfants maintenant mais pour ceux qui ne le peuvent pas, "l'éducation nationale va prendre en charger cette vaccination avec une organisation département par département".
Concrètement, chaque établissement scolaire sera rattaché à un centre de vaccination situé à proximité, soit à moins de trois kilomètres. Pour ceux ne disposant pas de centre à proximité, deux solutions : la création d'un centre éphémère de vaccination ou l'organisation de passages d'une équipe mobile. Le tout en lien avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) d'Occitanie et les préfectures départementales.
Des tests antigéniques et salivaires ?
L'an dernier, en France, personnels et élèves ont subi 467.198 tests antigéniques (contre 3 792 234 tests proposés). 2.339.747 tests salivaires ont également été réalisés (contre 4 164 222 proposés). Cette offre de dépistage va-t-elle être reconduite pour cette rentrée 2021 ? Selon le rectorat de Toulouse, la question est encore à l'étude.