Rentrée scolaire : le rush des achats en ligne de fournitures scolaires

Chez le leader français de la vente de fournitures scolaires en ligne, ça n'arrête pas. Née dans l’Aude, implantée à Toulouse il y a deux ans, la plateforme de Rentréediscount livre 10.000 colis par jour la semaine de la rentrée.

À l’intérieur de l’entrepôt situé dans une zone commerciale de Toulouse, le va-et-vient des chariots est incessant. Le site fourmille d’activités à quelques jours de la rentrée scolaire. Le compte à rebours est lancé pour équiper les familles.

10.000 références proposées et la promesse du meilleur prix

En 12 ans, rentréediscount.com est devenu le leader du marché des fournitures scolaires sur internet. En plus de sa vente en ligne classique, le site propose un service inédit : la possibilité de remplir son panier en un clic, en sélectionnant simplement la classe de son enfant.   

Un service rapide, facile et surtout économe, même en pleine inflation. “Nous avons tenté au maximum de réduire l’impact de l’inflation”, rassure Arnaud Laiter, le PDG de Rentréediscount.com. “L’hiver, nous sommes assez opportunistes, nous essayons de trouver de bonnes affaires. Nous achetons des produits parfois soldés ou des fins de séries aux fournisseurs. Car le fait que le stylo soit en fin de série, le consommateur s’en fiche mais il est intéressé d’avoir du prix dessus. Et nous ça nous permet de lui faire bénéficier de ces prix là l’été. Et cette année, dès que nous avons vu qu’il allait y avoir l’inflation, nous avons acheté beaucoup de stock avant la hausse puisque nous avons la chance d’avoir des gros entrepôts où nous pouvons stocker beaucoup de marchandises.” Ces stocks permettent au site internet de proposer plus de 10 000 références différentes. 

400 employés sur les 3 mois d’été

Chaque jour, 3 camions pleins quittent l’entrepôt pour livrer les colis dans toute la France. Au total, plus de 10 000 commandes sont préparées chaque jour. “Les mois de juillet-août représentent 80% de notre activité annuelle”, analyse Marie Lys, la directrice de l’entrepôt de Toulouse. “Après, l’activité monte crescendo au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la rentrée. Le pic d’activité est pour nous à partir du 16-17 août, au moment du versement de l’allocation rentrée scolaire.”

Pour faire face, l’entreprise qui emploie une quinzaine d’employés à l’année sur ce site monte ses effectifs à 400 pendant l’été. Des étudiants pour la plupart. Ils se relaient 7/7 jours et 24/24 heures. “Les commandes tournent en général autour de 50-60 produits”, précise Ilhane Ismaila, un préparateur de commande. “Mais là, en fin de mois, nous recevons vraiment de grosses commandes, entre 90 et 150 articles en moyenne.”   

Cette année, les commandes sont en augmentation d’environ 10 à 20% par rapport à l’année précédente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité