Rentrée scolaire : un village de l'Aude contraint d'augmenter de 8% le ticket de cantine

A Rustiques dans l'Aude, face à la hausse des prix de 8% imposée par son fournisseur, la mairie n'a d'autre choix que de répercuter cette augmentation sur le prix du ticket de cantine pour cette rentrée scolaire 2022 marquée par l'inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat des Français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'en France, le coût moyen d'un repas pris à l'école devrait augmenter de 10% sous le coup de l'inflation, à Rustiques près de Carcassonne (Aude), le prix du ticket de cantine augmentera de 8% en cette rentrée scolaire 2022.

Hausse la plus limitée possible

En cause : la décision du fournisseur de la commune, un prestataire de Béziers (Hérault), de revoir ses tarifs à la hausse. La municipalité en a été informée juste avant l'été.

Outre le prix des denrées, qui a augmenté, notre fournisseur se déplace avec un petit véhicule utilitaire et le trajet est assez long. On a essayé de faire en sorte que cette hausse soit la plus faible possible. Par exemple, on ne répercute pas nos frais de fonctionnement comme le chauffage de l'école ou l'augmentation de la masse salariale.

Henri Ruffel, maire (DVG) de Rustiques (Aude)

La cantine de ce village de 500 habitants sert entre 20 et 25 repas par jour. Le ticket de cantine passera donc de 3,42 euros à 3,70 euros.

Vanessa, dont l'un des enfants mange à la cantine tous les jours, est concernée par cette hausse :

Je la comprends, tout augmente, donc forcément il faut bien que ça se répercute sur la cantine scolaire ! Nous, ça va parce qu'on travaille tous les deux, mais pour certaines familles ça peut être compliqué.

Vanessa, parent d'un élève inscrit à la cantine de Rustiques (Aude)

A la recherche d'un fournisseur moins gourmand

A plus long terme, le maire (DVG) de Rustiques Henri Ruffel s'est mis en recherche d'un fournisseur moins cher et se tient prêt à toute demande d’aide sociale à destination des parents qui ne pourraient pas supporter ce surcoût. Car en cette rentrée scolaire, l'inflation pèse plus que jamais sur les familles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité