REPORTAGE. Alzheimer : ce voyage à bord d'un wagon reconstitué aide les patients d'un Ehpad près de Toulouse à lutter contre la maladie

Le mercredi 21 septembre est la Journée mondiale de l'Alzheimer. A Muret, au sud de Toulouse (Haute-Garonne), l'Ehpad des Trois fontaines a mis à disposition un "wagon thérapeutique". L'objectif, stimuler l'esprit des résidents atteints de la maladie et de troubles cognitifs, tout en apaisant leur anxiété.

Premier arrêt ! "Il conduit bien, le conducteur du train !" C'est à bord d'un wagon un peu particulier qu'est montée Blanche, résidente de l'Ehpad des Trois fontaines à Muret, au sud de Toulouse, en Haute-Garonne (31).

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Un Ehpad de Muret emmène ses résidents en voyage dans un wagon thérapeutique pour diminuer la prise de médicaments. ©FTV

Une thérapie non-médicamenteuse

Depuis sa création au mois de juillet, ce "wagon thérapeutique", conçu par un architecte, est devenu une nouvelle alternative non-médicamenteuse pour calmer les angoisses et l'anxiété des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de troubles cognitifs. "Ils peuvent rester dix minutes comme une heure, cela dépend de leurs crises, qui se manifestent le plus souvent le soir. Cela permet de les détendre", explique Laurie Demarest, aide-soignante au sein de la maison de retraite.

Les rails mènent ses passagers à travers les montagnes des Pyrénées, sollicitant l'esprit des patients, qui se remémorent des souvenirs de leur enfance : "Ca me rappelle l'Algérie ! Si je regarde bien, je me dis tiens, on dirait Santa-Cruz. On allait là-bas quand j'étais gosse, on y passait la journée et on allait se baigner à la plage", sourit une résidente de l'Ehpad.

Echanges et apaisement

Ainsi des liens se créent, entre patients, mais également avec le personnel et la famille, "alors que le dialogue, dans des moments d'énervement et d'agressivité, est rompu", dit l'aide-soignante. "Ce sont des moments privilégiés".

Depuis juillet, on observe chez les patients une baisse de l'anxiété et des troubles comportementaux. Cela recrée une communication. Parfois les phrases ne sont pas terminées, ne coïncident pas entre elles... Ce voyage permet d'avoir un sujet de conversation.

Elsa Esteyrie, directrice de l'Ehpad des trois fontaines à Muret

Et quand le train s'arrête en gare de la maison de retraite, ses voyageurs en ressortent apaisés. "Ca me plait beaucoup ! Je connais le coin, j'habite Toulouse, près des Pyrénées !", s'exclame Blanche, avant qu'une collègue n'ajoute "C'est calme, il n'y avait pas de secousses".

Depuis sa mise en service en juillet dernier, 129 voyages ont été proposés au quatorze personnes occupant l'unité Alzheimer de cette maison de retraite.

Ecrit par : Justine Salles et Christine Ravier

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité