On connaît tous l'importance du petit-déjeuner sur le bon déroulement de la journée. C'est encore plus vrai pour les jeunes enfants. Bien manger le matin est la garantie d'une journée où l'attention sera à son maximum. Astrid Romain, naturopathe vous explique ce que doit contenir le petit-déjeuner.
Qui n' a pas sauté le premier repas de la journée ? C'est une erreur que l'on paye souvent cher en coups de fatigue et de fringales autour de 11h du matin. Pour les enfants, le petit-déjeuner est essentiel. Car ils ont nécessairement besoin d'un apport énergétique important pour apprendre, jouer, courir et grandir. Il est donc important de bien penser à équilibrer ce premier repas de la journée.
Astrid Romain, micronutrionniste et naturopathe nous donne quelques conseils simples et faciles. Avec 3 règles à respecter :
- Pas trop de sucre
- Des protéines
- Une boisson
Astrid vous montre en vidéo la préparation de son petit-déjeuner idéal pour les écoliers.
Du sucre oui mais pas trop
C'est le piège principal. Le sucre se cache partout et notamment dans les produits transformés. Pour un petit déjeuner idéal, il faudra oublier les céréales industrielles dont les enfants sont friands et privilégier du pain et du miel. Attention également au pain de mie qui n'apporte pas beaucoup d'éléments nutritifs et qui se digère très vite.
Lorsque l'on mange trop de sucre, un pic de glycémie se produit, et lorsque celui-ci redescend cela entraîne un manque. Coup de fatigue, fringale et donc perte de l'attention sont alors à craindre.
Il est donc difficile pour un enfant de rester concentré. Afin de l'éviter, il faut privilégier les sucres complexes et éviter les sucres simples que l'on retrouve dans les gâteaux, biscuits, bonbons, plats préparés, miel, confitures, viennoiseries, jus de fruits, sodas..
Les sucres complexes, bons pour la santé des enfants se trouvent dans :
- les produits céréaliers à grains entiers : pains, céréales, flocons d’avoine, riz brun, pâtes alimentaires.
- Les légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots, produits de soja.
- Les légumes.
Aussi, le matin, privilégiez du pain, et plutôt du pain complet aux céréales, aux croissants ou céréales industrielles.
Des protéines pour la construction et l'énergie
L'apport de protéines dès le matin va permettre à l'enfant de tenir jusqu'à midi.
Astrid Romain, micronutrionniste
Du jambon ou un œuf sont à privilégier. Manger des protéines permet d'apporter de la nourriture aux muscles en général mais aussi au cerveau particulièrement sollicité lorsque l'on est en classe.
Les fringales seront limitées en stimulant l'organisme dès le réveil. La glycémie sera mieux régulée et la fabrication de graisse limitée.
Alors, il faudra certainement changer les habitudes. En France, nous n'avons pas la culture du petit-déjeuner avec du jambon et un œuf. Pourtant, les bienfaits d'un tel régime sont unanimement reconnus.
Une boisson pour l'hydratation
Lait, jus de fruits (avec de vrais fruits), lait végétal (amandes, avoines, noisettes, épeautre sont indispensables à consommer dès le réveil.
Le corps est constitué de plus de 65 % d'eau, et le matin il faut compenser les pertes de la nuit.
Avec ses 3 règles d'or, les enfants partent du bon pied pour une journée à l'école riche et active.