Jethro et Carbonne, les deux artistes vainqueurs du 1er tremplin du Rose Festival imaginé par Big Flo et Oli, se produiront sur scène début septembre. En attendant ils préparent leur prestation en résidence toute la semaine au Métronum à Toulouse.
Rencontre avec les deux vainqueurs du tout premier tremplin du Rose Festival imaginé par Big Flo et Oli. Les deux jeunes talents sont en résidence toute la semaine pour préparer leur passage sur la grande scène.
5 jours de travail en résidence
Jethro n'en revient toujours d'être là : "c'est une expérience unique, une grande première pour moi, mes premiers pas dans la musique live." Le jeune rappeur toulousain avait été recalé en 2022 pour les Inouïs du Printemps de Bourges. Le voilà propulsé sur la scène du Rose Festival devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Depuis lundi, Jethro et Carbonne ont posé leurs valises au Metronum pour 5 jours de travail non-stop : coaching scénique, vocal et mental, élaboration d'une set list, gestion de l'image sur les réseaux sociaux. Un programme de pros avant de se produire sur scène : "J'ai vraiment hâte", avoue le jeune montpelliérain Carbonne.
Être prêts pour le Rose Festival
Dans la salle de répétition, Christophe Gendreau distille ses conseils : "Je suis le regard extérieur pour eux", explique le coach scénique. "Je les aide à appréhender la scène. On travaille l'interprétation, la gestion de l'espace, les émotions qu'ils peuvent dégager ou pas. L’objectif c'est qu'ils soient au mieux préparés pour leur prestation de 30 minutes lors du festival." "Il y a encore beaucoup de détails à travailler, avoue Carbonne. "Le choix des morceaux, les solos de piano, toutes les interactions entre nous pour que le show soit plus cohérent."
"Moi l'atelier qui m'a le plus apporté, c'est celui du coaching mental", avoue Jethro. "J'ai appris des techniques pour gérer les émotions, le stress et garder les pieds sur terre. Car j'ai une énergie débordante. Et 3 jours après avoir gagné ce tremplin, j'étais toujours sur mon petit nuage." Le jeune rappeur toulousain a commencé la musique à 8 ans : "ma mère chantait tout le temps et mon frère était guitariste. C'est grâce à eux que je suis là."
Envisager un avenir professionnel
Le tremplin du Rose Festival a propulsé Carbonne et Jethro en pleine lumière : "C’est fou j'ai gagné 400 followers en quelques jours sur Intagram, et ils sont plus de 700 à regarder mes stories quotidiennement." s'étonne Jethro, Les réseaux sociaux, première étape pour se faire connaître et envisager une carrière professionnelle.
La suite de la carrière, c'est le créneau de Pierre-Gilles Dorison. Ce directeur artistique chez Polydor s'occupe entre autres de Big Flo et Oli : "Moi je suis un peu la boîte à outils des artistes", raconte-t-il. " Je suis là en soutien, je leur propose des choses. L'artiste a tendance à être centré sur son projet et je suis un peu leur œil extérieur pour faire évoluer leur carrière."
"Ma mère m'a dit : pas de musique sans études", raconte Jethro. "Aujourd'hui je travaille dans l'hôtellerie et je gagne ma vie. Mais mon rêve c'est de sortir un album l'année prochaine et de me produire sur des scènes mythiques comme la Cigale et l'Olympia."
Et pourquoi pas une première partie d'un concert de Big Flo et Oli ? Les deux frangins ont promis de suivre leur jeunes poulains après le festival avec une séance d'enregistrement en studio. Des contacts sont également en cours pour des concerts à l'étranger.
"La vie de rêve" pour Jethro et Carbonne, comme un clin d'œil au 3ème album de Big Flo et Oli.