Le Brick Live propose expositions et jeux autour du Lego à Toulouse jusqu'au 30 octobre 2022. Ce salon qui regroupe différents ateliers à thèmes suscite la créativité des plus jeunes et replonge les adultes en enfance. Reportage.
Deux millions de petites briques, des dizaines d'ateliers de jeux répartis sur 2500 mètres carrés... Dans le Centre de Congrès Pierre Baudis situé dans le quartier Compans-Cafarelli à Toulouse, le Brick Live attire des centaines de personnes depuis son ouverture le 22 octobre 2022. Le salon propose des ateliers à travers différents thèmes comme Star Wars ou Minecraft. Beaucoup de visiteurs viennent en famille, sont attablés et concentrés pour réaliser leur plus bel assemblage.
Deux étages et une petite expo à l'entrée
"Le but du Brick Live est de proposer des animations pour les enfants, tout en leur permettant d'exprimer leur créativité" indique Claire Sigrand, en charge de la gestion de la deuxième édition de ce salon après une première ouverture en 2019. Disposé sur deux étages, le Brick Live propose également une exposition à l'entrée autour du safari et de l'océan. D'immenses animaux en Lego décorent le passage vers les jeux.
"Il faut s'armer de patience"
Au sous-sol, nous croisons Jean-Jacques, grand-père venu d'Albi avec sa femme et ses petits-enfants. "Cela me fait revenir 50 ans en arrière" admet-il. Il s'amuse avec ces briquettes qu'il assemble les unes sur les autres : "c’est super sympa. Ces pièces ont énormément évolué, on peut faire plus de choses et créer beaucoup plus". Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la table de Josette, une retraitée, venue avec ses petits-fils. Elle avoue ne rien connaître aux Lego et doit "s'armer de patience" pour jouer. Mais elle apprécie "l'aspect de manipulation et de recherche" qu'elle n’a pas eu la chance de connaître à son époque.
"Des jouets que l'on n'utilisait plus"
L'un de ses petits-fils, Mathis, 14 ans, assemble plusieurs cubes de couleurs de manière symétrique sans chercher à créer un objet précis. "C'est agréable, ça permet de faire travailler le cerveau" analyse-t-il. "Ce sont des jouets que l'on n'avait plus l'habitude d'utiliser". Là où il y a le plus de monde, c'est au stand des voitures. Parents et enfants s'affairent pour construire la plus belle création avant de la mettre sur le circuit. "Je passe un super moment !" sourit Annick, qui joue avec son petit-fils. "Ce qui lui plaît, ce sont ces petits concours de voitures".
Le Brick Live est ouvert jusqu'au dimanche 30 octobre 2022, de 10h à 18h30. Comptez 14 euros (à partir de 3 ans) pour vous essayer à empiler ces petites briques.