Et si Montpellier devenait la capitale du stream et des gamers ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon .

Stream, live, twitch, tout un jargon autour du jeux vidéo en ligne s'est développé ces dernières années. Une passion virtuelle qui prend de l'ampleur comme le montre le Z Event et le Montpellier Stream Show dont la première édition a eu lieu ce week-end. Et si Montpellier devenait l'une des capitales du stream et des gamers ?

Ce week-end , le Stream Show Montpellier a attiré 2 millions de personnes connectées et environ  4 000  visiteurs adeptes de jeux vidéo, de réalité virtuelle, de cosplays et de jeux de rôles.

Les stars en sont les streamers, des personnes qui retransmettent en ligne du contenu vidéo par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Une vraie web tv en direct. 

En moins d'un mois, Montpellier a accueilli deux évènements majeurs du genre,  le Z Event et le Stream Show Montpellier dont c'était la première édition  et où se sont réunis au Parc des Expositions de Montpellier 250 streamers pendant 48 h non stop. 

" Montpellier, c'est historique ! "  

Le Stream Show Montpellier a été initié cette année par le streamer  Pierre Ginel alias Crash. Agé de 24 ans, ce passionné est  originaire de Montpellier. Il y a fait ses études et a créé une association de de gamers, joueurs de jeux vidéos , avant de se tourner vers le stream.  Et de cogiter cet évènement afin de rassembler la fine fleur des plateformes en ligne et réseaux sociaux .

" Montpellier peut devenir une place forte du stream. Beaucoup d'influenceurs sortent des écoles de créations et de conceptions de jeux vidéos qui sont installées à Montpellier, ce qui préparent bien à ce métier.  Avec la popularité de Z Event , cela peut créer un écosystème intéressant. Avec les jeux vidéos, l'animation, ça peut devenir le premier marché culturel du monde et il n'y a pas encore beaucoup d'évènements de ce type , " explique Pierre Ginel, le fondateur du Stream Show Montpellier. 

Parmi les streamers présents ce week-end, Max de Chicken House, il  vit à Montpellier et il a monté une équipe internationale afin de proposer du contenu sur Twitch et Tiktok. Et il est bien content d'avoir joué à la maison. 

" Montpellier, c'est historique !  Il y a énormément de streamers et d'influenceurs à Montpellier comme ZeratoR,  Chikens House, Damdamlive, Avamind, Chowh1, Antoine Daniel. Ca va exploser !  L'idée de faire se rencontrer le monde du digital, des professionnels et des visiteurs physiquement, c'est  nouveau et exponentiel. Montpellier  peut devenir la capitale du stream d'ici moins de 5 ans ! "  s 'enthousiasme   Max de Chicken House. 

Même si l'évènement n'a pas été aidé par les collectivités locales et régionales, le Stream Show Montpellier envisage déjà sa prochaine édition à Montpellier.  

Le Z Event restera-t-il à Montpellier ? 

L'initiateur de ces salons, c'est le Z Event qui s'est déroulé au Corum de Montpellier au mois de septembre, un marathon caritatif en ligne avec 60 streamers et des animations non-stop pour récolter des dons pour des association environnementales. 

Durant trois jours, depuis le vendredi 18h et jusqu'au lundi à 2 heure du matin, 60 stars du streaming ont levé des fonds en réalisant plusieurs défis. Ces défis, appelés "donation goals", sont proposés par les streameurs et ils les réalisent si l'objectif de dons affiché est atteint. 

Par exemple, pour 23.000 euros, Gius ira ainsi ramasser des déchets à la plage en passant une journée avec l'une des associations bénéficiaires, Sea Cleaner. Pour 35.000 euros, il organisera un parcours dans le Nord, sur les traces de la deuxième guerre mondiale : "ma passion", explique-t-il, en rendant visite à ses viewers, son public en ligne.

Quelques places plus loin, Bigflo, membre du groupe de musique Bigflo & Oli, remercie sa communauté en ligne d'avoir participé activement à la cagnotte. En quelques heures, les internautes ont donné plus de 30.000 euros pour recevoir sa sélection des chansons du rappeur français Orelsan et pour participer à une tombola.

L' évènement a été créé il  y a 6 ans par le montpelliérain Adrien Nougaret, alias ZeratoR.  Il a lancé le jeu à partir de son garage avec Alexandre Dachary, alias Dach. Aujourd'hui, il remplit les Zéniths.

Avec plus de 10 millions d'euros de dons collectés entre le 9 et le 11 septembre, l'événement a récolté un record de fonds en faveur de cinq associations écologistes : Sea Shepherd, la LPO, WWF, Time for the Planet et Sea Cleaners.

Mais dans le journal en ligne " lintern@ute" , l'évènement pourrait ne pas se tenir à Montpellier l'an prochain :   " Le jeune streamer annonce en effet que l'évènement changera totalement de formule l'année prochaine, mais restera bien évidemment un rendez-vous sur votre calendrier. Etant donné son succès, on peut imaginer que le Z Event s'éloigne progressivement de la grande LAN amicale à Montpellier pour se rapprocher d'un show à grande échelle en 2023." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité