En 50 heures de défis, la communauté des joueurs en ligne a collecté 10,1 millions d'euros. Le record de l'an dernier est battu. Le 6e marathon sur Internet qui accueillait 57 streamers de renom à Montpellier a une fois de plus mobilisé les dons et la solidarité.
Encore un record de gains pour le marathon caritatif en ligne organisé à Montpellier par le streamers ZeratoR.
Le cru 2022 a récolté plus de 10 millions d'euros. 10.182.126 euros selon le tweet officiel. On est très loin des 170.000 euros récoltés en 2016, lors de la première édition.
Cette somme sera répartie pour la première fois entre 5 associations qui oeuvrent pour l'environnement et l'écologie.
"Cette année, les associations bénéficiaires sont Sea Shepherd, la Ligue pour les Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners et WWF France mais aussi Time for the Planet. C'est la Fondation de France qui se chargera de répartir les sommes récoltées à ces associations" explique ZeratoR.
Des gains et une énorme visibilité pour les associations
Z Event est devenu en 6 ans un véritable événement médiatique et caritatif. Une sorte de Téléthon en ligne. Il mobilise et passionne un public jeune et visiblement généreux. Les défis des streamers vedettes et des guests ainsi que les marathons de jeux vidéo sont très suivis sur la toile.
Confidentiel en 2016, lors de la première édition, Z Event est devenu viral. Et désormais, les associations se battent pour être choisies comme bénéficiaires.
Leur réaction est d'ailleurs à la hauteur de l'engouement des donateurs.
Sea Shepherd France, l'une des associations bénéficiaires pour 2022, se félicite du record battu dans un tweet. Et ajoute, "Vous avez été merveilleux... Vous avez mis du vent dans nos voiles", avec un émoji coeur.
Remerciements également pour la LPO France, la Ligue de protection des oiseaux. "Bravo et merci".
Idem pour le WWF France avec un triple merci, suivi d'un émoji coeur vert, écologie oblige !
Des streamers en colère
Dans ce concert de louanges, une vidéo d'Emmanuel Macron, lui aussi admiratif de l'engagement des streamers, "Z Event, bonsoir et bravo à tous, vous êtes une nouvelle fois au rendez-vous des défis que vous vous êtes lancés en défendant une cause, l'écologie, que je partage" a semé le trouble dans la communauté. Le tweet posté dimanche soir à 21h26 a été perçu par certains comme une récupération et de la propagande politique, notamment quand le président de la République réaffirme son engagement contre le réchauffement climatique.
Les réactions ont été immédiates et parfois violentes et grossières. "J'en ai ras le cul qu'il fasse sa promo sur notre putain de dos... Ca me casse les c*******. Enfin sa promo, c'est plus de la propagande. Ca me casse les c*******, on n'a pas demandé cela" réagit en direct le joueur Antoine Daniel. Et de conclure : "C'est à cause de gens comme lui que l'on fait ces événements là. Qu'il ferme sa gueule, va te faire f*****".
D'autres on été plus pédagogiques et didactiques dans leur réaction.
Dans la fin de sa vidéo de 2 minutes, Emmanuel Macron annonce 2 événements internationaux importants de e-sport.
La prochaine édition en France du BLAST.tv Major Counter Strike, l’un des plus grands rendez-vous mondial de sport en ligne. Ce sera le 21 mai 2023 à Paris, à l'Accor Arena.
Et en 2024, année des J.O de Paris, la France accueillera les premiers TrackMania games.