REPORTAGE. Vélo de route tout terrain : on a testé pour vous le 1er espace de gravel bike de Haute-Garonne

Le premier espace de gravel bike (ou vélo de route tout terrain) de Haute-Garonne a ouvert cet été 2022 à Arbas, proposant 5 parcours balisés et de niveaux de difficulté différente. Nous l'avons testé pour vous. Reportage.

C’est le premier du genre en Haute-Garonne. À Arbas, dans le Comminges, un espace dédié au vélo gravel est désormais ouvert. Cette nouvelle discipline de cyclisme tire son nom de gravier (gravel en anglais) et désigne un vélo de course équipé pour pouvoir rouler sur tout type de terrain, des pistes comme des chemins engagés. 

Le parcours vert est une boucle de 16 km avec 300 m de dénivelé. ©Ophélie Le Piver/FTV

5 parcours de niveaux différents balisés

Situé dans les Pyrénées, cet espace est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de vélo gravel. L’Espace Gravel Comminges Pyrénées dispose de cinq parcours balisés par des codes couleurs. Du vert au rouge en fonction de la difficulté. De 16 à 30km chacun, en plaine et Petites Pyrénées, sur le secteur de Saint-Martory.

Sur le secteur de l'Arbas, des pistes enduro ont aussi été ouvertes. Plus techniques, cinq parcours du bleu au noir au profil descendant sont désormais proposés. Trois pistes rouges, une noire et une bleu sur un terrain montagneux. 

Ces parcours viennent compléter une offre déjà existante de 600km de parcours VTT balisé sur le territoire du Comminges.

Les cyclistes sont libres de les combiner et de les intégrer à leur parcours sur route.

Un parcours gravel, pour qui ?

Bien sûr, ce parcours en pleine nature et avec des vues imprenables sur les Pyrénées s’adresse avant tout aux amateurs de la discipline avec un bon niveau physique et technique. La diversité des parcours proposés permet toutefois de facilement profiter du territoire.  

Pour les novices et familles, une solution : le vélo électrique. La société O2Bike située à Aspect en propose à la location. Des VTT, VTC ou même gravel, tous à assistance électrique. "Le fait d'avoir un vélo électrique permet de s'adresser à tous les publics", précise Laurent Pradère, moniteur cycliste français. "Cette solution permet à ceux qui ne sont pas experts dans la discipline d'accéder à ces parcours et de découvrir une nouvelle partie du territoire tout en s'affranchissant de la difficulté physique. L'assistance électrique permet aussi à de bons techniciens en vtt de rouler sur des parcours au dénivelé plus important que ceux qu'ils pratiquent habituellement."

O2Bike propose aussi bien la location de ces vélos électriques que des balades à la fois techniques et touristiques. 

Pour les amateurs de descente, une navette est proposée tous les week-ends entre janvier et septembre. Cette navette nature, ouverte à tous, propose de monter randonneurs, parapentistes et amateurs de VTT pour accéder aux parties hautes. Le ticket s'élève à 1 euro pour tous et 5 euros pour les vttistes et leur vélo.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité