Une association « Rallumons l’étoile » a fait circuler, samedi, un train de Castelnau d'Estrétefonds à Baziège, avec huit gares desservies. Pari réussi et preuve fournie.
Le train du "c'est possible"Ils en rêvent depuis 25 ans, ils l'ont mis sur les rails ce samedi. Le RER toulousain a fonctionné durant une matinée de Castelnau d'Estrétefonds à Baziège.
C'est l'association « Rallumons l'Etoile » qui vient d'oser ce pari. Ses membres galèrent régulièrement dans les bus, les TER ou en voiture.
Arrivés à Baziège, les 200 voyageurs ont traversé le marché dans une atmosphère conviviale. Des ateliers participatifs ont été organisés sur tous les thèmes qui touchent au transport.
Chacun a pu publiquement envisager des solutions pour laisser la voiture au garage tout en arrivant à l'heure au travail.
A 12h17, le RER est reparti vers Castelnau. Huit gares auront été desservies. Envers et contre tous, citoyens et élus de « Rallumons l'Etoile » viennent d'apporter la preuve qu'un RER peut circuler sur cette ligne.
Vidéo : un reportage de Christine Ravier et Eric Coorevits