En Haute-Garonne, le PS enregistre son plus mauvais score sous la Ve République. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, finit en 8eme position à l'issue du 1er tour. Dans plusieurs bastions, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen surclassent largement la représentante du PS.
Les sondages n'étaient pas favorables. Mais le verdict des urnes résonne comme une véritable "claque". Avant le 1er tour, des militants socialistes voulaient encore y croire. Notamment et même surtout à Toulouse.
Si un territoire pouvait faire mentir les pronostics, c'est bien la Haute-Garonne.
Un fief historique du PS
Pendant des décennies, collectivités locales et circonscriptions législatives ont porté les couleurs du parti à la Rose.
Symboliquement, les candidats socialistes à la présidentielle organisaient leur dernier meeting à Toulouse. Un Premier ministre, Lionel Jospin, a également choisi de faire d'une petite commune, Cintegabelle, sa terre d'élection.
Bref avec Carmaux, pays du député Jaurès, la Haute-Garonne et Toulouse appartiennent au Panthéon socialiste. Mais la présidentielle de 2022 transforme ces vestiges en véritable champs de ruine.
Une déroute électorale au 1er tour
En Haute-Garonne, la candidate du PS, Anne Hidalgo, obtient un score très légèrement supérieur à son score national. Mais c'est infinitésimal : 2,69 % des suffrages exprimés. Sur l'ensemble de la France, la maire de Paris a obtenu 1,7% des suffrages exprimés.
Sur Toulouse et sa région, le PS est largement distancé par 7 des 12 candidats en piste. Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon sont plus de 20 points devant la maire de Paris. Mais la candidate socialiste est également battue par un Eric Zemmour, une Valérie Pécresse ou un Jean Lassalle.
Un tel classement n'est pas seulement synonyme d'effondrement. Il s'agit, en Haute-Garonne, d'un véritable séisme politique. Ainsi, à Toulouse, ville détenue par le PS de 2008 à 2014, Jean-Luc Mélenchon arrive très largement en tête.
Dans plusieurs fiefs socialistes, Marine Le Pen "écrase" littéralement Anne Hidalgo. Il faut relativiser. En 2017, lors de la précédente élection présidentielle, le RN avait déjà obtenu de bons résultats, distançant le PS.
Néanmoins, le candidat de l'époque, Benoît Hamon, passait la barre des 15 % des suffrages exprimés. S'agissant de 2022, dans la ville de la présidente (PS) du conseil régional ou du patron du PS de la Haute-Garonne, le parti socialiste réalise, au mieux, 6% des voix.
Marine Le Pen en tête dans des bastions socialistes
Confortablement réélue présidente de Région, Carole Delga a fait de la lutte de l'extrême droite sa marque de fabrique. L'ancienne ministre de François Hollande était également en charge du programme d'Anne Hidalgo.
Mais dans son bastion commingeois de Marthe-Tolosane, Marine Le Pen est la favorite des urnes (28,59%), devant Jean-Luc Mélenchon. En 2017, la représentante du RN était déjà en pole position (26,41%). En revanche, le vote socialiste était beaucoup plus fort : 19,01 %. En 2022, le parti socialiste réalise son meilleur score en Haute-Garonne mais il est particulièrement faible : 6,49%
C'est le même constat sur les terres du patron de la Fédération PS de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini. A Cintegabelle, le RN "performe" depuis 2017 et se maintient à la première place des votes, entre 25 et 26% des suffrages exprimés.
Mais là encore, le fait remarquable est moins une poussée de Marine Le Pen qu'un effondrement du PS. Anne Hidalgo a obtenu 4,52% des votes.