Le simulateur officiel des retraites a été récemment mis à jour, prenant en compte les nouvelles mesures de la réforme. Désormais, vous pouvez estimer votre âge de départ à la retraite, le nombre de trimestres validés et le montant de votre pension en utilisant cet outil en ligne. Découvrez comment utiliser ce simulateur pour planifier votre départ en toute tranquillité.
Le simulateur de retraite en ligne a été mis à jour, le 12 juin 2023, pour prendre en compte les mesures de la réforme des retraites. Bien que certains éléments manquent encore, ils seront ajoutés progressivement d'ici à la fin de l'année. Vous pouvez d'ores et déjà utiliser cet outil pour estimer votre âge de départ à la retraite, le nombre de trimestres validés et le montant de votre pension en vous connectant sur le site : info-retraite.fr.
Le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, responsable de ce simulateur officiel, se déclare prêt à gérer un volume élevé de connexions. Alors que le site enregistrait environ un million de connexions mensuelles l'année dernière, ce chiffre a doublé récemment. Au mois de janvier, lors du début du mouvement social, le site avait même enregistré jusqu'à 4 millions de connexions mensuelles. Union Retraite est donc préparée à faire face à cette augmentation significative de trafic sur sa plateforme.
Les nouvelles mesures de la réforme prises en compte
Pour accéder au simulateur, il suffit de se connecter à son compte retraite en utilisant son numéro de Sécurité sociale. Selon le profil de l'utilisateur, différentes informations seront fournies, telles que l'âge de départ à la retraite, le nombre de trimestres validés et le montant de la pension.
Ces informations sont calculées à partir des données des régimes de retraite et prennent en compte les nouvelles mesures de la réforme, notamment la durée de cotisation plus longue et les modifications apportées aux dispositifs de départ anticipé pour les carrières longues et l'invalidité.
Le simulateur offre également la possibilité d'effectuer des simulations personnalisées. Par exemple, si le montant de la pension semble faible, il est possible d'ajuster certains paramètres pour estimer le montant de la pension en fonction de différents scénarios de départ à la retraite, comme partir à 66 ou 67 ans.
Estimation d'un départ progressif à l'automne
Certaines fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées à l'automne. Il sera, par exemple, possible d'estimer un départ à la retraite progressif. En attendant, le simulateur tient déjà compte des nouvelles règles pour le dispositif carrières longues.
Le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, responsable de ce simulateur officiel, se déclare prêt à gérer un volume élevé de connexions. Alors que le site enregistrait environ un million de connexions mensuelles l'année dernière, ce chiffre a doublé récemment. Au mois de janvier, lors du début du mouvement social, le site avait même enregistré jusqu'à 4 millions de connexions mensuelles. Union Retraite assure être préparée à faire face à cette augmentation significative de trafic sur sa plateforme.