Le décret d'application a été publié au journal officiel le 20 décembre 2023. À partir du 1er janvier 2024, le permis de conduire pourra être passé à l'âge de 17 ans. Une petite révolution pour la France.
C'est désormais officiel. Les jeunes âgés de 17 ans pourront obtenir leur permis de conduire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Le décret d'application a été publié le 20 décembre 2023 au Journal officiel.
Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans #JORF https://t.co/ydF2t31zX5
— DILA (@DILA_officiel) December 21, 2023
L'objectif de cette mesure est d'encourager l'autonomie de certains jeunes vivant dans des territoires où la mobilité est difficile, comme les départements ruraux. L'idée est de les aider ainsi à entrer plus facilement dans la vie active.
Possibilité de prendre la route dès 17 ans
La France n'est pas pionnière en la matière. L'Islande, l'Irlande, le Royaume-Uni et la Slovaquie ont déjà mis en place cette réforme.
Actuellement, et donc jusqu'au 1er janvier 2024, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans.
Le processus d'obtention du permis à 17 ans inclura la possibilité de commencer l'apprentissage anticipé de la conduite à 15 ans ou la formule classique à 16 ans, suivie de l'examen du code à 15 ans. La conduite accompagnée avec un adulte pendant au moins un an sera nécessaire, et l'épreuve pratique pourra être passée à partir de l'âge de 17 ans. La conduite supervisée à partir de 18 ans reste également une option.
Voir cette publication sur Instagram
Afflux dans les auto-écoles
Le permis probatoire, maintenu pour les nouveaux conducteurs, imposera des restrictions telles que la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute et un taux d'alcoolémie maximal abaissé à 0,2 g/l de sang. Les conditions de passage de l'examen du permis resteront a priori inchangées, nécessitant l'inscription à l'examen, la réussite du code de la route, et un minimum de 20 heures de conduite en auto-école.
Les contours de la formation pratique resteront inchangés, avec 20 heures de formation requises, encadrées par un enseignant. Mais la réforme provoque déjà un appel d'air, avant même la publication de ce décret, les auto-écoles sont submergées depuis quelques semaines par les appels pour l'inscription d'élèves plus jeunes.