Venue d’Emmanuel Macron, grève des taxis... Ce qui vous attend ce lundi sur les routes à Toulouse

Le président de la République est à Toulouse ce lundi 11 décembre. Dans le même temps, les taxis se mobilisent… Une journée noire s’annonce sur les routes à Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation sur les routes s’annonce particulièrement difficile ce lundi 11 décembre à Toulouse. En cause, la venue d’Emmanuel Macron et la grogne des taxis. 

Mobilisation des taxis

C’est un mouvement national. Les chauffeurs de taxis se mobilisent contre le covoiturage sanitaire obligatoire. Lorsque ces derniers sont appelés pour transporter des patients pour des trajets médicaux, ils devront assurer le déplacement de plusieurs patients à la fois. La réforme entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024. “C’est une décision unilatérale, prise sans concertation avec la profession”, dénonce Stéphane Abeilhou, de l’Union Nationale des Taxis de Haute-Garonne. “La CPAM change les règles du jeu et les conséquences pour nous sont importantes. Les chauffeurs de taxis doivent payer leurs charges et leurs dettes. et avec cette réforme, nous pourrions perdre 30% à 40% de chiffre d’affaires.” 

Le rendez-vous est donné aux taxis à 6h30 devant l’aéroport Toulouse-Blagnac pour une opération de filtrage. 300 véhicules sont espérés par l’UNT, l’Union Nationale des Taxis 31. Le cortège doit quitter à 7h30 et prendre la direction de la CPAM à Toulouse. Attention si vous prenez la route à ce moment-là, une opération escargot est prévue sur leur chemin et donc sur le périphérique toulousain. 

Une opération renouvelée en début d’après-midi. Les chauffeurs de taxis doivent se rendre à l’hôpital Rangueil, Purpan et à la clinique de l’Union pour une distribution de tracts auprès des patients. “C’est la fin de la libre initiative du patient”, alerte Stéphane Abeilhou. “Le patient n’aura plus le choix de son transport. Il sera entassé avec d’autres et ça a des conséquences. Notamment de longues attentes avant et après ses rendez-vous. Difficile aussi dans ces conditions de lui garantir le secret médical. Et puis, on va être contraint de laisser des patients malades, y compris des enfants, seuls dans la voiture le temps d’accompagner les autres jusqu’à leur rendez-vous.”

Les transports médicalisés ne sont pas assurés ce lundi. 

Déplacement du Président de la République

Dans le même temps, Emmanuel Macron est à Toulouse ce lundi. Il vient présenter les prochaines étapes de France 2030, un plan destiné à projeter le pays à la pointe de l’innovation technologique et industrielle. 

Le Président de la République se rend à Airbus avec 4 ministres dans l’après-midi. Le prototype d’avion hybride Ecopulse va lui être présenté. Un appareil développé par Airbus, Safran et Daher et dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’aviation. 

D’autres innovations seront présentées à Emmanuel Macron. Parmi elles, un robot agricole et un droïde de livraison.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information