Emmanuel Macron sera à Toulouse le jeudi 11 décembre, pour y rencontrer les bénéficiaires du plan France 2030. Une enveloppe de 54 milliards d'euros destinée à rattraper le retard industriel français et à investir dans des technologies innovantes. Auparavant, il rencontre les acteurs de la recherche ce jeudi à Paris
Emmanuel Macron sera en visite à Toulouse ce lundi 11 décembre. Le chef de l'État doit rencontrer les bénéficiaires du plan 2030 annoncé en 2021 et destiné à rattraper le retard industriel français.
Plan France 2030
Un déplacement à Toulouse est donc prévu pour Emmanuel Macron en ce mois de décembre. La visite du chef de l'Etat est annoncée pour le lundi 11 décembre. Le Président de la République viendra à la rencontre des bénéficiaires du programme France 2030. Pour ce déplacement, le président de la République devrait être accompagné de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et ancienne maire de Saint-Orens.
Installation du Comité de suivi régional #France2030 #Occitanie en présence de @BrunoBonnellOff @SGPI_avenir @PrefetOccitanie : @BdT_Occitanie pleinement mobilisée aux côtés de l’Etat pour accompagner ce plan ambitieux ! @nicochung @grossatmignod @oliviersichel @BanqueDesTerr pic.twitter.com/YqAuHLRntI
— Annabelle Viollet (@A_Viollet) June 29, 2022
Ce plan avait été annoncé en octobre 2021. Il est doté de 54 milliards d'euros et il prévoit d'investir massivement dans les technologies innovantes ou dans le soutien à la transition écologique, pour "rattraper le retard industriel français", annonce l'Elysée.
Stratégie de recherche française
Dans un premier temps et avant cette visite toulousaine, le chef de l'État doit rencontrer plusieurs centaines de chercheurs ce jeudi à l'Élysée. Selon l'AFP, Emmanuel Macron entend "poser les bases de la stratégie de recherche de la France dans les prochaines années".
C'est ce jeudi que devrait également être créé le Conseil présidentiel de la Science : une instance composée d'une dizaine de chercheurs, qui auront vocation à conseiller le président sur les sujets scientifiques.