Risque d'interruption totale du trafic à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en raison d'une grève des pompiers

Les pompiers de piste ayant déposé un préavis de grève à partir de vendredi 20 janvier 2017, le trafic pourrait être totalement interrompu à partir de vendredi 20 janvier 6h45 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le trafic aérien pourrait être totalement interrompu à partir de vendredi matin sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en raison d'un préavis de grève des pompiers de piste, indique ce mercredi l'aéroport dans un communiqué. Un préavis de grève d'une durée indéterminée.

Au coeur du conflit, la demande des pompiers, salariés de l'entreprise Falck, sous-traitant de l'aéroport, de revenir au système de vacations de 24 heures qui était en vigueur jusqu'en 2014. 

Seulement l'aéroport privilégiant le développement des vols en journée et en soirée, les vols de nuit sont peu nombreux et "cette évolution ne nécessite pas une intervention H24 d'une équipe complète des pompiers de piste"

Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) indique donc que si le préavis est maintenu, l'aéroport ne sera pas en mesure d'assurer la la sécurité des vols et des passagers et le trafic pourrait être totalement suspendu. Des discussions sont cependant toujours en cours pour éviter d'en arriver à cette extrémité. 

En mai 2015, un bras de fer s'était déjà engagé entre les organisations syndicales des pompiers de l'aéroport et leur employeur. Finalement, la nomination d'un médiateur avait permis d'éviter le blocage
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information